Actualité

«Viabilité hivernale » 2024-2025 pour faire face aux conditions météorologiques particulières de l’hiver

Mise à jour : 22 novembre 2024

Chaque année, la Direction des routes d’Île-de-France (DiRIF) met en place un dispositif spécifique pour gérer les conditions météorologiques particulières de l’hiver (neige, verglas) pouvant impacter le réseau routier national francilien. On parle alors de « viabilité hivernale » (VH). Cette période exceptionnelle a démarré depuis ce lundi 18 novembre 2024 et s’étendra jusqu’au lundi 17 mars 2025.

La viabilité hivernale correspond à l’état des conditions de conduite en situation hivernale résultant des diverses actions et dispositions prises par tous les acteurs pour s’adapter ou pour combattre les conséquences directes ou indirectes des phénomènes hivernaux sur le réseau routier.

L’organisation de la DiRIF en période de viabilité hivernale s’inscrit dans le cadre régional du Plan Neige Verglas Île-de-France (PNVIF). Le PNVIF a pour principaux objectifs de prévenir les conséquences d’un épisode de neige ou de verglas sur les principaux axes d’Île-de France, d’éviter le blocage en pleine voie de nombreux usagers en maîtrisant la gestion du trafic poids lourds et de coordonner l’assistance et le secours aux usagers qui seraient bloqués.

La viabilité hivernale mobilise près 600 agents de la DiRIF 24h/24 pour assurer la surveillance du réseau et l’organisation des interventions, qui peuvent mobiliser jusqu’à 160 agents simultanément sur le terrain.

Grâce à une surveillance accrue du réseau organisée à différents niveaux, la DiRIF décide ensuite du traitement le plus adapté à la situation, en fonction du type de précipitation et de l’état de la chaussée. On distingue ainsi deux grands types de traitement des routes : préventif avant l’apparition du phénomène et curatif pendant le phénomène.

La diffusion de l’information vers l’usager se fait par plusieurs canaux de communication : les panneaux à messages variables (PMV) sur le réseau routier et le service Sytadin d’information en temps réel des usagers sur les conditions de circulation routière en Île-de-France.

Les chiffres-clés de la viabilité hivernale

 

Plus de 13 000 tonnes de sel en stock avec une moyenne de 4 000 tonnes répandues sur la période

Hivernale.

 

Plus de 60 circuits de traitement sur le réseau de la DiRIF.

 

74 engins de service hivernal répartis dans les centres d’entretien et d’intervention.

 

Près de 600 agents mobilisables 24h/24 dont environ 160 agents d’intervention simultanément.

Si vous devez vous déplacer, soyez donc prudent et restez vigilant sur la route !

  • Privilégiez les transports en commun lorsque cela s’avère possible ;
  • Préparez votre déplacement et votre itinéraire en consultant Sytadin ;
  • Respectez les restrictions de circulation, les déviations mises en place et les consignes données ;
  • Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation ;
  • En cas de verglas, soyez attentif à la chaussée ;
  • Réduisez votre vitesse et respectez les distances de sécurité.

 

Télécharger de dossier de presse :

-

Pour en savoir plus : https://www.dir.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/decouvrez-notre-dispositif-de-viabilite-hivernale-a1778.html