Bilan du déploiement de France Relance en Île-de-France

Mise à jour : 02 mars 2021

Le plan France Relance continue d’être déployé en Île-de-France, comme dans tous les territoires. Retrouvez ci-dessous un bilan de sa mise en œuvre dans la région francilienne.

Face à la crise actuelle, France  Relance contribue depuis septembre dernier au rebond de nombreux secteurs de l’économie française. Ce plan de relance ambitieux a vocation à  dessiner  la  France  de  2030. Pour cela, il s’articule autour de trois grands volets : l’écologie, la compétitivité et la cohésion.

Volet écologie

Dans le cadre de France Relance, 613 millions d’euros sont mobilisés pour la rénovation de 350 bâtiments de l’Etat en Île-de-France, pour un meilleur confort des agents et des usagers.

France Relance a également accompagné l’Île-de-France dans le verdissement des véhicules automobiles avec près de 10 800 primes à la conversion et 18 840 bonus écologique accordés depuis juillet 2020.

En 2020, ce sont plus de 17 850 particuliers qui se sont saisis de MaPrimeRénov’ pour réduire l’empreinte carbone de leur logement grâce à 24,3 millions d’euros d’aides de l’Etat.

Volet compétitivité

Le plan France Relance soutient l’industrie francilienne : 91 entreprises de la région ont bénéficié dès 2020 de 80 millions d’euros pour réaliser 735 millions d’euros d’investissement.

France Relance renforce la compétitivité du territoire avec une baisse des impôts de production de 2,8 milliards d’euros pour 143 000 entreprises de la région.

France Relance accompagne les entreprises franciliennes à l’export : 363 entreprises ont bénéficié des « chèques export » de France Relance pour les encourager malgré le contexte sanitaire à continuer à prospecter à l’international.

France Relance c’est aussi le souci de maintenir un réseau de services culturels, de préserver notre patrimoine et notamment 5 monuments historiques dont l’église Saint-Germain à Pantin (940 000 euros) ou l’église Saint-Eustache à Paris (2,2 millions d’euros).

Volet cohésion

France Relance, c’est donner des perspectives aux jeunes : plus de 100 000 jeunes franciliens ont bénéficié du plan « 1 jeune, 1 solution » en 2020 avec :

• 38 000 primes à l’embauche financées par France Relance
  • 26 000 contrats d’apprentissage aidés par France Relance

France Relance, c’est l’État aux côtés des communes franciliennes dans leurs projets l’investissement local : 90 communes ont bénéficié de 54 millions d’euros de dotation à l’investissement local pour réaliser 251 millions d’euros d’investissements publics.

La liste des projets et plus d’informations :  ici .

Pour en savoir plus sur les projets soutenus par le plan de relance dans la région, département par département: ici

Comment suivre le déploiement du plan de relance ?

La transparence sur le déploiement du plan de relance a été, dès son lancement, une priorité. Afin de faciliter le suivi de sa mise en œuvre, les résultats de France Relance sont déclinés selon les trois priorités du plan à savoir : la transition écologique, la compétitivité et la cohésion.

Suivez le déploiement du plan de relance sur :