COPIL du 11 décembre 2024 pour l’intégration des étrangers primo-arrivants à Paris
Le 11 décembre 2024 s’est tenu le premier Comité de Pilotage (COPIL) Intégration, à la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris. Cette rencontre a réuni les acteurs institutionnels et associatifs engagés dans l’intégration des étrangers primo-arrivants à Paris, un territoire clé en matière d’accueil et d’accompagnement.
Présidé par Adeline Savy, sous-préfète, cheffe de cabinet du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, et référente intégration pour le territoire parisien, ce COPIL avait pour but de rassembler toutes les parties prenantes de la politique d’intégration à Paris afin de faire un bilan annuel du déploiement du programme AGIR et des actions menées en matière d’apprentissage de la langue française des primo-arrivants.
Dans son allocution, Adeline Savy a rappelé l’importance de l’intégration, identifiée comme politique prioritaire du Gouvernement. Elle a souligné le rôle central des services de l’État et des partenaires institutionnels et associatifs dans l’accompagnement des primo-arrivants pour faciliter leur accès au droit commun et renforcer leur insertion sociale et professionnelle, au sein d’un département caractérisé par sa forte attractivité, son tissu associatif dense (262 associations recensées) et de fortes tensions en matière d’accès au logement.
Paris est le principal département d'accueil des primo-arrivants en France. En 2023, 11 506 personnes ont signé un contrat d'intégration républicaine (CIR), dont 3 567 bénéficiaires de la protection internationale (BPI), représentant 31 %. Ce chiffre a augmenté de 16 % par rapport à 2022. Au 31 octobre 2024, 8 604 primo-arrivants ont déjà signé un CIR, confirmant cette hausse. Le motif familial prédomine (36 %), mais la part de BPI reste significative (31 %).
La préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris s’est donc engagée dans une démarche d’accompagnement et de suivi des primo-arrivants lors de leur parcours d’intégration, conformément à l’instruction du 26 mars 2024 relative aux priorités 2024 de la politique d’intégration des primo-arrivants, dont les personnes réfugiées et à la feuille de route régionale 2024.
A ce titre, une feuille de route de l’intégration départementale sera élaborée de manière concertée, qui déclinera les priorités nationales et régionales en les adaptant aux spécificités du territoire parisien et présentera la stratégie territoriale qui sera déployée à l’échelle du département en 2025 et 2026 sur les axes suivants : le programme AGIR, l’intégration par la langue, l’intégration par l’emploi, l’accès au logement, l’accès aux droits et enfin l’accès à la santé/santé mentale.
Le nouveau directeur général de France Terre d’Asile (FTDA), Vincent Beaugrand, a ensuite présenté le bilan du programme AGIR, lancé en décembre 2023 à Paris. Ce programme a pour ambition d’accélérer l’autonomie des BPI les plus vulnérables en proposant un accompagnement global et individualisé vers l'emploi, le logement et l'accès aux droits.
Il a ainsi permis l’orientation de plus de 2 000 BPI cette année, la mise en place de nombreux partenariats avec les acteurs locaux de l’intégration (Mission locale, France travail, GIP-HIS, SIAOService intégré d'accueil et d'orientation, associations du BOP 104, Réseau EIF-FEL, CPAM, Paris Adresse…) et la mobilisation de dispositifs spécifiques au bénéfice des BPI suivis (programme HOPE, plateforme mobilité nationale).
Vincent Stoven, responsable opérationnel du GIP-HIS (Groupement d’Intérêt Public – Habitat et Interventions Sociales), a ensuite mis en lumière le partenariat fructueux entre le programme AGIR et le GIP-HIS. Ce partenariat facilite l’accès au logement pour les BPI en promouvant la mobilité nationale. Il répond ainsi à la forte demande dans un contexte parisien marqué par une pression importante sur le logement.
Enfin, la DT OFIIOffice français de l'immigration et de l'intégration (Direction Territoriale de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration) et l’UD DRIEETS (Unité Départementale de la Direction Régionale Interdépartementale de l'Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) ont présenté les actions menées en matière d’apprentissage de la langue française, et les implications futures de la loi « Contrôler l’immigration, améliorer l’intégration » (CIAI) promulguée le 26 janvier 2024, qui impose un niveau de maitrise du français rehaussé et la réussite à un examen civique pour accéder à la carte de séjour pluriannuelle, et crée dans le code du travail un droit à la formation linguistique pour les salariés allophones.
---