Bilan 2022 de la stratégie territorialisée de prévention et de lutte contre la pauvreté en IDF
Engagée depuis 2018, la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté est une des grandes politiques publiques menées en Île-de-France et pilotée à l’échelle nationale par la Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté (DIPLP), elle s’articule autour de deux grandes priorités : la prévention de la pauvreté, à travers une politique de lutte contre les inégalités dès la petite enfance, et la sortie de la pauvreté, à travers un accompagnement au retour à l’emploi pour tous.
La pauvreté en Île-de-France : état des lieux et chiffres clés
L’Île-de-France est un territoire de contraste : 15,5% de la population francilienne vit sous le seuil de pauvreté, soit environ 1,8 million de personnes. Si ce taux est supérieur à la moyenne métropolitaine (14,6%), l’Île-de-France reste de loin la région la plus riche de France. Le PIB par habitant est de 57 600 euros et le niveau de vie annuel médian des foyers est de 24 060 euros. Le taux de chômage de 7% en Île-de-France est légèrement plus faible que la moyenne nationale (7,3% en septembre 2022).
En Île-de-France, les disparités sont importantes, en témoigne le taux de pauvreté qui varie du simple au triple selon les départements : 28,4% en Seine-Saint-Denis, département le plus pauvre de France métropolitaine, contre 9,7% dans les Yvelines. Le taux de pauvreté varie également au sein même des départements, comme à Paris, où il est de 8,3% dans le 7e arrondissement et de 24,4 % dans le 19e arrondissement.
Les 4 piliers de la stratégie territorialisée de prévention et de lutte contre la pauvreté
Pour atteindre ces deux grands objectifs, cette stratégie territorialisée en Île-de-France se structure autour de 4 piliers principaux :
1- Lutter contre la pauvreté dès l’enfance : que les enfants pauvres d’aujourd’hui ne soient pas ceux de demain
2- Garantir des conditions de vie dignes
3- Un parcours d’insertion et d’accès à l’emploi sans couture : personne n’est inemployable
4- Des droits sociaux pour tous
Le budget total alloué à l’atteinte de ces objectifs s’élève à 8,5 milliards, revalorisé ensuite à 13 milliards d’euros déployés sur la période 2019-2022.
En Île-de-France, la lutte contre la pauvreté se traduit notamment par 25,8 millions d’euros dédiés aux conseils départementaux en 2022, pour permettre la mise en place d’actions d’insertion à destination des personnes éloignées de l’emploi : aide à la garde d’enfants, à la mobilité, parcours d’insertion sur mesure mais aussi d’accès aux droits et aux services de base.
Les perspectives pour 2023
C'est afin de continuer d’accroitre les résultats de la stratégie de lutte contre la pauvreté sur les cinq ans à venir que le Pacte des solidarités est mis en place.
Ce pacte vient prolonger, compléter et amplifier la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté 2017 - 2022 et repose sur 4 piliers :
- La prévention de la pauvreté par la lutte contre les inégalités à la racine
- L’amplification de la politique d’accès au travail pour tous
- La lutte contre la grande exclusion
- L’organisation solidaire de la transition écologique
- - -
En vidéo, retrouvez la présentation du bilan de la stratégie territorialisée de prévention et de lutte contre la pauvreté en Île-de-France par Cécile Tagliana, commissaire à la lutte contre la pauvreté auprès du préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris sur https://youtu.be/SY5mbJXsnCc
- - -
Retrouvez également le témoignage de deux bénéficiaires qui partagent leur parcours de vie et leur expérience aux côtés de l’équipe de la Touline des Apprentis d'Auteuil à Combs-la-Ville (77) : https://youtu.be/3Yii7pbTpzg
---
Pour en savoir plus, découvrez les différents axes de travail, et les dispositifs mis en place dans la cadre de la stratégie territorialisée de prévention et de lutte contre la pauvreté en IDF :
- Retrouvez le bilan « stratégie territorialisée de prévention et de lutte contre la pauvreté » sur :
Téléchargez le dossier de presse sur :