Déplacement du préfet dans le 93 : renouvellement urbain, culture et redynamisation au programme

Mise à jour : 01 décembre 2020

Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, s’est rendu ce mardi 1er décembre en Seine-Saint-Denis. Lors de ce déplacement avec le préfet de Seine-Saint-Denis, il est allé à la rencontre des élus locaux dans les quartiers du Chêne Pointu à Clichy-sous-Bois et de Franc-Moisin à Saint-Denis. Il a également visité les Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois.

Des quartiers au cœur de la politique de la ville : le Chêne Pointu à Clichy-sous-Bois et le Franc Moisin à Saint-Denis

Alors que la Seine-Saint-Denis est particulièrement concernée par la politique de la ville (63 QPV), le Chêne Pointu et le Franc-Moisin illustrent l’engagement des collectivités locales, de l’Etat et de l’ANRUAgence nationale pour la rénovation urbaine, pour faire entrer ces territoires dans une nouvelle dynamique.

Ces deux territoires doivent en premier lieu faire face à un important problème d’insalubrité de l’habitat. Ils bénéficient à ce titre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) 2014-2024. Financé par l’Etat, ce programme vise à transformer en profondeur ces quartiers en améliorant le cadre de vie et la sécurité des habitants ainsi qu’en luttant contre l’habitat indigne. Rénovation urbaine, renforcement de l’offre de logements, aménagement des espaces publics et plus grande présence des services publics sont autant d’objectifs en cours de réalisation.

A Clichy-sous-Bois, le programme permet ainsi la requalification progressive de nombreuses copropriétés dégradées. Particulièrement concerné, le quartier du Chêne pointu est au cœur de cette action. Un plan de relogement et d’accompagnement social est mis en œuvre concomitamment à une mobilisation renforcée des dispositifs coercitifs de lutte contre l’habitat indigne. Des opérations d’aménagement plus globales sont également prévues. Plus de 1 300 logements insalubres seront détruits puis réhabilités, en logements sociaux notamment. Des projets structurants d’aménagement constituent par ailleurs des leviers important pour la dynamisation et le renouvellement du quartier comme l’arrivée du tram T4, la mise ne service de la ligne 16 en 2024 et la création future de la gare de Clichy-Montfermeil. Le 1er décembre, le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, a pu, avec le préfet de Seine-Saint-Denis, faire le point sur l’engagement des dossiers urbanisme avec Olivier Klein, maire de Clichy-Sous-Bois et Xavier Lemoine, maire de Montfermeil et président de l’EPT Grand Paris - Grand Est.

Les habitants du quartier du Franc-Moisin à Saint-Denis doivent, eux aussi, faire face à des difficultés sociales, urbaines et à des problématiques de sécurité. Toutefois, le futur tramway T8, la ZACZone d'aménagement concerté du Fort de l’EST et les JOP 2024 soutiennent la rénovation urbaine et l’emploi en permettant de l’inscrire dans une dynamique positive. Près de 500 logements locatifs sociaux insalubres seront démolis. Dans le même temps, d’ici 2024, près de 1400 logements locatifs seront réhabilités et plus de 600 seront construits. Les espaces publics comme la place Rouge et les parcs alentours seront réaménagés. Un nouveau groupe scolaire de 19 classes sera aménagé et le groupe Rodin-Renoir sera restructuré. Pour gagner plus de visibilité, une restructuration est également prévue pour la maison de quartier, la ludothèque, la place santé, l’antenne jeunesse, … Un nouveau pôle commercial permettra de développer l’offre économique de la ville de Saint-Denis. Là-aussi, le déplacement du 1er décembre a permis un point sur l’avancée de ces derniers avec Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis.

L’Etat finance à hauteur de 38,2 millions d’euros la politique de la ville dans le département de Seine-Saint-Denis. Les projets sont nombreux : cité éducative, formation préqualifiante avec l’association Femmes actives, soutien aux associations assurant la continuité éducative, quartiers d’été, ludothèques, rencontres avec des artistes, activités sportives, colonies apprenantes, quartiers solidaires, … En 2020, on dénombre plus de 300 adultes relais médiateurs sociaux et 47 coordonnateurs associatifs (FONJEP) pour accompagner les jeunes en Seine-Saint-Denis. Dans le seul quartier du Franc-Moisin, 21 actions conduites par 16 associations ont été soutenues au titre du contrat de ville Plaine Commune et ont été mises en œuvre cette année, de manière récurrente ou momentanée.

Visite des Ateliers Médicis à Clichy-Montfermeil

Nés à la fin des années 2000, les Ateliers Médicis constituent un véritable projet culturel et artistique de territoire soutenu par l’Etat. Ce dernier vise notamment à ancrer la création contemporaine dans tous les territoires, à diversifier les profils des artistes, à innover en matière de transmission à l’égard de la jeunesse et de l’ensemble de la population et ainsi à affirmer la place d’un service public de la culture de haut niveau dans ce territoire.

Les Ateliers participent et mettent en œuvre de nombreux projets : résidences d’artistes, festivals, interventions en milieux scolaires, etc. Afin de renforcer sa présence territoriale, un nouveau bâtiment s’élèvera bientôt pour les accueillir à Clichy-Montfermeil. Thierry Tuot, président du CAContrat d'avenir de l’établissement public de coopération culturelle Ateliers Médicis et Cathy Bouvard, directrice des Ateliers, ont présenté au préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris le bâtiment provisoire actuel, qui pourrait être reconfiguré en logements pour artistes, et le projet de la nouvelle structure. Le bâtiment provisoire est d’ores et déjà un véritable laboratoire d’expériences artistiques et d’initiatives culturelles avec un espace d’accueil pour donner à voir et comprendre le lieu.

Evalué à 36 millions d’euros (financé à 71% par l’Etat), la nouvelle structure devrait être livrée en 2025.