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La Mairie mobile de la Ville de Paris labellisée France Services

Mise à jour : 15 mars 2022

Ce mardi 15 mars 2022, Christophe Aumonier, sous-préfet, directeur adjoint de cabinet du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Léa Filoche Adjointe à la Maire de Paris, chargée des solidarités, de la lutte contre les inégalités et l’exclusion, Anne-Claire Boux, Adjointe à la Maire de Paris, chargée de la politique de la ville, et Jean-Philippe Daviaud, Conseiller de Paris, délégué auprès du maire du 18e chargé du commerce, de l’artisanat et de l’Europe, ont officialisé la labellisation du bus et des permanences Mairie mobile de la ville de Paris sur l’esplanade Nathalie Sarraute (Paris 18e). Il s’agit de l’une des neuf structures France Services labellisées à Paris.

Avec le soutien financier de l’Etat, la Ville de Paris poursuit son investissement pour déployer de nouvelles structures France Services sur son territoire. La labellisation France Services de la Mairie mobile s'inscrit dans la continuité de la volonté de la Ville de Paris de participer au maintien des services publics, de développer ses liens de proximité avec ses usagers et de réduire la fracture numérique.

L’accès aux droits constitue une priorité de l’action de l’Etat et de la Ville dans les quartiers de la politique de la ville à Paris. La labellisation France Services du bus Mairie mobile, qui permet d’augmenter l’offre dans ce domaine au plus près des habitants en ayant vocation à intervenir sur plusieurs sites, s’inscrit pleinement dans la continuité de cette action.

Le dispositif Mairie mobile permet d’accéder à un socle commun de services publics de 9 opérateurs (CAF, Pôle Emploi, la Poste, CNAM, CNAV, MSAMutualité sociale agricole, Ministères de l’Intérieur et de la Justice, DGFiP) en complément des services spécifiques proposés par ce dernier à savoir les services et prestations sociales de la ville de Paris et des démarches administratives de certains opérateurs privés délégataires de services publics (Engie, EDFÉlectricité de France, Keolis, SNCF, etc.).

Des services élargis

Afin de faciliter les démarches administratives du quotidien des français, la Mairie mobile de la ville de Paris, désormais labellisée France Services, regroupe en un même lieu itinérant, un guichet unique de services publics rassemblant les neuf partenaires précités ainsi que des partenaires complémentaires : CASVP (Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris) et PIMMS (Points d’Information Médiation Multi Services). La démarche du bus Mairie mobile est initiée depuis 2016 par la ville de Paris dans le cadre de son grand plan de modernisation des services publics parisiens, et a pris la forme d’un bus aménagé puis complété depuis 2019 par des permanences dans des équipements de proximité (centre sociaux et culturels, bibliothèques, Kiosque Citoyen, Agence éphémère, etc.).

Refaire une carte grise, faire une demande d’allocation personnelle au logement, ou encore créer ou consulter son compte AMELI…, les citoyens accèdent aux services des partenaires via un espace numérique mis à disposition par la ville de Paris (ordinateur, imprimante et scanner) et peuvent bénéficier de l’accompagnement d’un agent municipal dans leurs démarches administratives en ligne. Un espace de confidentialité est aussi mis à disposition.

La Mairie mobile est ouverte plus de 28 heures par semaine et est accessible aux personnes à mobilité réduite.

En amont de la labellisation France Services, les équipes de la ville de Paris ont bénéficié d’une formation complète sur l’accueil et l’orientation des usagers vers l’ensemble des services proposés par les 9 opérateurs partenaires. Ces équipes seront régulièrement formées pour intégrer les évolutions de ces services.

Un maillage territorial et des liens de proximité renforcés

Les espaces France Services à Paris sont désormais au nombre de 9 :

  • Points d’Information Médiation Multi Services (PIMMS) Paris Nord Est – 75018
  • PIMMS Paris Est – 75020
  • PIMMS Paris Nord Ouest – 75018
  • PIMMS Paris Sud Est – 75012
  • PIMMS Paris Sud – 75015
  • PIMMS Paris multi sites – PAND@byPIMMS – 75014
  • La Poste de Paris Saint-Blaise (37, rue Mouraud) – 75020
  • La Poste de Paris Porte d’Aubervilliers – 75018
  • Dispositif Mairie Mobile (bus et permanences dans des équipements), porté par la Ville de Paris

Le déploiement du réseau France Services, en complément des Maisons de Services au Public déjà ouvertes, fait écho aux volontés du gouvernement, en particulier le Ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales, de rapprocher le service public des usagers. Le Président de la République s’est ainsi engagé à couvrir chaque canton par au moins un espace France Services. Au premier janvier 2022, 2 055 structures sont labellisées France Services, permettant à 95 % des Français de disposer dune France Services à moins de 30 minutes. L’objectif est d’atteindre un cap de 2 500 structures labellisées France Services à la fin de l’année 2022.

En proposant ces missions de services à la population, la ville de Paris contribue à la réduction de la fracture numérique par la mise à disposition gratuite d’équipements connectés en libre-service au sein des espaces France Services et l’accompagnement des personnes en difficulté avec le numérique.

La ville de Paris s’associe également au dispositif de communication, déployé par l’ANCT pour développer la notoriété du dispositif France Services auprès des Français, en le relayant dans ses équipements et sur ses médias propres.

Les horaires et lieux de présence de la Mairie mobile

  • Lundi et le mercredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h : stationnement face au 73 boulevard Davout dans le 20e arrondissement
  • Mardi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h : stationnement devant la bibliothèque Vaclav Havel, esplanade Nathalie Sarraute dans le 18e arrondissement
  • Jeudi de 9h30 à 12h30 : permanence au 133 mail Belliard dans le 18e arrondissement (kiosque citoyen)
  • et de 14h à 17h : permanence au 4 place de Vénétie, dans le 13e arrondissement (Centre social 13 pour tous)
  • Vendredi de 9h30 à 12h30 : permanence au 46 boulevard Ney dans le 18e arrondissement (Agence éphémère Paris Habitat)