À la rencontre des « jeunes d’avenir »
Ce mardi 15 septembre, Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris s’est rendu sur le salon « Jeunes d’Avenirs» pour présenter le Plan régional d’insertion pour la jeunesse des quartiers (PRIJ) à Jean Castex, premier Ministre et Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.
Face à la crise sanitaire que connaît le pays, les jeunes des quartiers prioritaires rencontrent de réelles difficultés à s’insérer dans un monde du travail sous tension. En Île-de-France, où les inégalités sociales et territoriales sont fortes, les jeunes ont un vrai besoin d’accompagnement.
Le PRIJ est au cœur du plan de relance établi par le Gouvernement.
Le PRIJ, c’est quoi ?
Destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans qui habitent l’un des 95 quartiers prioritaires franciliens concernés, le PRIJ est un parcours d’insertion sociale et professionnelle sur-mesure. Il permet à des jeunes en difficulté d’insertion de bénéficier d’un accompagnement quotidien par des professionnels de l’insertion.
A l’issue de ce parcours, ces « jeunes d’avenir » peuvent être orientés vers une école de la 2ème chance, une formation en apprentissage ou directement vers un emploi.
Aucun secteur n’est exclu, le PRIJ a fait naître de réelles vocations pour ces jeunes.
Au 30 juin 2020, 1 445 jeunes avaient bénéficié d’un emploi ou d’une formation qualifiante à l’issue du parcours.
Le site internet du PRIJ : https://prij.fr/
---
Pour plus d'informations, retrouvez notre dossier de presse "PRIJ, un parcours d'insertion sur-mesure" : https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/ile-de-france/content/download/72416/469707/file/dp_PRIJ2020.pdf