Lancement de l'appel à manifestation d'intérêt francilien "Offre de repérage et de remobilisation"
En complémentarité des accompagnements délivrés par le réseau pour l’emploi, la loi n°2023-1196 du 18 décembre 2023 pour le plein emploi prévoit que des opérateurs publics ou privés pourront être chargés du repérage des personnes les plus éloignées de l’emploi ou qui ne sont pas inscrites dans un parcours d’insertion suivi par un membre du réseau pour l’emploi, ainsi que de la remobilisation et de l’accompagnement socio-professionnel de ces personnes.
Cette offre de repérage et de remobilisation (O2R) s’inscrit dans le prolongement de plusieurs dispositifs lancés sur la période 2018-2023 (ex : appels à projets PIC 100% inclusion, CEJ Jeunes en rupture, PIC invisibles…).
Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) régional est lancé afin de permettre aux opérateurs franciliens de proposer leurs projets, dans le respect des attendus du cahier des charges national.
Le public visé
L’offre inclusion s’adresse aux publics communément regroupés sous le terme « d’invisibles », c’est-à-dire les personnes les personnes les plus éloignées de l’emploi ou qui ne sont pas inscrites dans un parcours d’insertion suivi par un autre membre du réseau pour l’emploi.
Les attendus
Les projets devront être axés sur le repérage, la remobilisation et l’accompagnement vers l’emploi, avec une dimension essentielle de repérage (maraudes pieds d’immeuble, bus itinérants, bouche à oreille, réseaux sociaux, etc.). Les actions attendues doivent permettre « d’aller vers » les publics visés et de proposer des temps de remobilisation et, le cas échéant, des parcours d’accompagnement socio-professionnel, afin de favoriser leur intégration dans l’un des dispositifs de droit commun ou le retour à l’emploi ou à la formation.
Une nécessaire complémentarité
Les organismes retenus devront « contribuer au dispositif d’insertion professionnelle et d’accompagnement des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières mis en œuvre par l’État.
Ils participent au réseau pour l’emploi et mettent en œuvre leurs actions en lien avec les autres membres du réseau ».
Les structures retenues se verront conventionnées pour une durée de trois ans avec un mandat de Service d’Intérêt Economique General SIEG, il est par conséquent attendu des candidats qu’ils disposent d’une comptabilité analytique. Les bénéficiaires de l’offre de repérage et remobilisation toucheront une rémunération en qualité de stagiaires de la formation professionnelle.
- L’arrêté du 26 juin 2024 contenant le cahier des charges : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049870762
- La présentation de l’Offre de repérage remobilisation :
https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/presentation_o2r.pdf
- L’appel à manifestation d’intérêt « Offre de repérage et remobilisation » précisant les besoins territoriaux en Île-de-France :
- La liste des quartiers prioritaires de la ville (QPV) du plan régional d’insertion pour la jeunesse (PRIJ) :
Les candidatures sont à déposer via Démarches simplifiées jusqu’au vendredi 20 septembre, 00h. Aucune candidature transmise au-delà de ce délai ne pourra être étudiée.
- Le lien vers la plateforme Démarches-Simplifiées pour déposer votre projet de candidature : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/offre-de-reperage-et-remobilisation
Afin d’assurer une meilleure compréhension du dispositif auprès des candidats potentiels, la DRIEETS a organisé un webinaire de présentation de l’offre de repérage et de remobilisation le mardi 23 juillet 2024.
_ _ _