Actualité

Lancement de l’appel à projets 2024 parrainage / marrainage vers et dans l'emploi

Mise à jour : 26 février 2024

Les services de la préfecture de région (Mission ville) et de la DRIEETS Île-de-France, vous informent du lancement de la campagne 2024 du dispositif parrainage / marrainage vers et dans l’emploi.

Le parrainage / marrainage vise à faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi de personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi en étant accompagnées par des professionnels en activité ou retraités, bénévoles, qui partagent leur expérience et leurs réseaux.

Les actions franciliennes devront cibler en priorité les jeunes femmes et hommes de moins de 30 ans, peu qualifiés, ou résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) sans limite de diplôme. Sont en particulier encouragées les actions en faveur du public ciblé par le Plan régional d’insertion pour la jeunesse des quartiers prioritaires (PRIJ), le public primo-arrivant, les bénéficiaires de la protection internationale, les personnes en situation de handicap ainsi que les personnes placées sous-main de justice.

Concernant le PRIJ, il est attendu des opérateurs qui seront retenus au titre de l’appel à projets 2024 de mettre en place un travail partenarial entre leurs parrains / marraines et les référents de parcours du PRIJ, en lien avec les groupes opérationnels (cf. la liste des QPV PRIJ en Annexe n°3).

 

L’appel à projets est ouvert du lundi 26 février 2024 jusqu’au lundi 25 mars 2024

 

Procédure de candidature :

Pour candidater à l’appel à projets parrainage / marrainage 2024, vous devez vous rendre sur la plateforme suivante :

 

Appel à projet Ile-de-France 2024 parrainage-marrainage · demarches-simplifiees.fr

 

Toutes les structures qui ont été financées au titre de l’appel à projets 2023 doivent obligatoirement renseigner leur bilan 2023 :

  • En remplissant avec attention un cerfa de compte rendu de subvention et en le plaçant en pièce jointe dans l’espace dédié à cet effet sur "Démarches simplifiées".
  • En remplissant le formulaire en ligne accessible via cette adresse : https://eu5se.voxco.com/SE/?st=YQ1YOP1yIkyIPtBE%2BBqnhYPPhxAG4rO0F77uIxtXR%2BE%3D
  • En complétant et en transmettant la liste nominative des bénéficiaires du parrainage 2023 disponible sur démarches simplifiées.

Aucune demande ne pourra être prise en compte lors de la campagne 2024 si ce bilan 2023 n’est pas justifié.

Vous trouverez en Annexe n°2 une note explicative rappelant les principes fondateurs de la démarche du parrainage et traduisant les attentes des financeurs institutionnels de ce dispositif.

A ce titre, elle constitue une référence qui offre la possibilité de mesurer la conformité (ou l’écart) des contenus développés : tous les projets doivent être conformes aux préconisations qui figurent dans cette annexe.

Les dossiers déposés seront étudiés conjointement par les services de la Mission ville et de la DRIEETS.

Une fois l’instruction terminée, les structures seront contactées par le service instructeur ayant retenu la demande. Un mail vous sera envoyé pour vous notifier l’acceptation ou non de votre demande, le montant accordé, ainsi que la procédure administrative de mise en paiement.

Si vous avez des questions, vous pouvez prendre contact avec les référents de la DRIEETS : arthur.pons@drieets.gouv.fr  /  sebastien.lesgoirres@drieets.gouv.fr

Ou de la Mission Ville si votre demande concerne les projets se déployant dans les QPV franciliens et en lien avec le PRIJ : christophe.centonze@paris.gouv.fr

 

EN SAVOIR PLUS :

- Courrier du préfet de région destiné aux porteurs de projet

_ _

- Annexe n°1 - Fiche modalités techniques de candidature

_ _

- Annexe n°2 - Note explicative de l'appel à projets

_ _

Annexe n°3 - Liste des QPV PRIJ (janvier 2024)