Insertion des jeunes, un plan régional actif au plus près du public

Mise à jour : 13 septembre 2022

En cette rentrée 2022 marquée par un contexte économique incertain, l’insertion des jeunes par le travail est une des pistes idoines permettant l’accomplissement de toutes et tous.
Le Plan Régional d’insertion pour la jeunesse (PRIJ) est l’un des dispositifs permettant cet accompagnement volontariste. Lancé en 2018, le PRIJ vise  à favoriser l’insertion des jeunes âgés de 16 à 30 ans sans solution, éloignés des acteurs de l’emploi et de l’insertion et résidant en quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV).

Le salon Job dating du 14 septembre 2022

Le salon spécial rentrée, organisé par AEF Info le 14 septembre 2022, a pour objectif de :

-          trouver des solutions d'accompagnement, notamment via des outils d’aide à la création de CV et à la recherche d’offres comme la plateforme « Jeunes d’Avenirs Recrut’ »,

-          proposer des job dating dans de nombreux secteurs pour les jeunes à la recherche d'une formation, d'une entreprise pour une alternance ou d'un emploi.

 

Dans ce cadre, des animations et des découvertes métiers sont mises en place, ainsi que des sessions de recrutement sur tout type d'offres (alternance, CDD, CDI, service civique, etc.) et dans tous les domaines : sanitaire et social, cohésion sociale, bâtiment et construction, commerce-distribution, numérique, hôtellerie-restauration, sécurité, transport-logistique, industrie, etc.

Comme pour chaque édition des salons d’AEF Info, la mission ville mobilise les groupes opérationnels du PRIJ en incitant les référents de parcours à accompagner des groupes de jeunes sur place. Par ailleurs, les référents de parcours du PRIJ ont pu bénéficier de la présentation du salon par AEF info et de la plateforme Jeunes d’Avenirs Recrut’ lors de la journée de formation des référents de parcours qui s’est tenue le 7 septembre dernier à la Préfecture de région.

 

Le PRIJ : une méthode innovante et inclusive

La préfecture de région assure l’animation et la coordination régionale du PRIJ : elle finance des opérateurs pour accompagner le déploiement du PRIJ, organise notamment des formations à l’attention des référents de parcours ainsi que des rencontres, et participe au Salon Jeunes d’avenirs avec l’animation d’un espace PRIJ lors de ses trois dernières éditions, mobilisant les partenaires régionaux du PRIJ et proposant aux jeunes du coaching personnalisé et de l’apprentissage dating.

L’objectif, rappelé par le préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris, est « de trouver une solution à chaque jeune de notre région ».

Dès lors, l’ensemble des acteurs de terrain sont mobilisés pour apporter des réponses concrètes, au plus près des concernés. La méthode choisie, transversale et volontariste, peut se résumer ainsi : aller vers et faire avec.  

Elle vise en particulier à faciliter leur entrée dans la vie professionnelle dans la vie professionnelle et à lever les freins périphériques liés au logement, à la santé, à la situation administrative, etc.

Dans une évaluation conduite en 2021-2022 par le cabinet Asdo études, il ressort que les jeunes accompagnés dans le cadre du dispositif correspondent bien à la cible initiale : ce sont des jeunes éloignés des institutions et qui cumulent plusieurs problématiques d’insertion. L’accompagnement individualisé et renforcé qui leur est proposé s’adapte aux différentes situations, notamment s’agissant de la durée d’accompagnement. Les sorties positives sont marquées par l’accès à l’emploi durable et à des formations qualifiantes, et la préparation à l’alternance a concerné de nombreux jeunes.

La mise en œuvre de ce dispositif se fait au plus près des territoires, chaque préfecture de département faisant office de maitre d’œuvre du projet. Sur le plan pratique, ce sont les groupes opérationnels co-pilotés par un délégué du Préfet et un représentant de collectivité ou de mission locale  qui prennent le relais.

Au nombre de 82, ces groupes opérationnels réunissent les acteurs de l’emploi et de l’insertion (des services de l’Etat (Education Nationale, UD-DIRECCTE , DDCS, PJJ, SPIP, des collectivités territoriales partenaires, de Pôle Emploi, des missions locales, de la CAF, des structures et associations du territoire et des Délégués du Préfet. 

Les groupes opérationnels, dont le nombre a quasiment doublé lors de l’extension du PRIJ en 2021,  se réunissent régulièrement pour échanger des informations sur les jeunes repérés et leurs situations, afin d’identifier les solutions les plus adaptées.

 

« Ce plan n’est pas un dispositif de plus mais

correspond plutôt à une méthode volontariste et fédératrice ».

Marc GUILLAUME, préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris

 

Piloté par la préfecture de région et mis en œuvre au plus près des territoires franciliens, les groupes opérationnels et les référents de parcours, le PRIJ est devenu l’un des vecteurs innovants de l’accompagnement et de l’insertion. Spécifique à l’Île-de-France, il s’est pleinement inscrit dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution ».

Couvrant auparavant 95 QPV, il a été étendu en 2021 à la demande du préfet de région à plus de 100 QPV supplémentaires, grâce à la mobilisation de la 2e vague de l’appel à projets du PIC « Repérer et mobiliser les publics invisibles ».

Désormais, ce sont 201 des 272 QPV d’Île-de-France qui en bénéficient (ils représentent près de 90 % de la population francilienne en QPV).

 

Les référents de parcours comme cheville ouvrière du dispositif.

Le PRIJ est mis en œuvre au quotidien par 206 référents de parcours qui repèrent et accompagnent les jeunes au quotidien. Leur rôle est essentiel dans le déploiement du plan, pour nouer le contact avec les jeunes, le maintenir et à assurer un suivi régulier en étant l'interlocuteur privilégié de leur insertion. Ils remplissent des missions de repérage, de mobilisation et d’orientation, mais aussi des tâches administratives. Ils sont rattachés à des structures différentes (missions locales, associations, prévention spécialisée, etc.) et ont des profils variés (médiateur, conseiller, éducateur), qui font la richesse du PRIJ.

En termes de résultats, le nombre de jeunes accompagnés par les référents de parcours dans le cadre du PRIJ s’établit au 30 juin 2022 à 12 919 jeunes accompagnés et à 5 066 sorties positives.

Par rapport au 31 décembre 2021, ces indicateurs ont progressé respectivement de + 45 % et de + 41 % : ces évolutions sont liées à la dynamique de l’extension

Innovant sur le fond, le dispositif se veut aussi innovant sur la forme et par le type d’actions mises en place. Citons la Coopérative des Jeunes Majeures ou sur la base du volontariat sont créés des groupes pour l’émancipation et l’insertion sociale et professionnelle.

 

Administré au niveau régional, le site Internet du PRIJ (www.prij.fr) propose des actualités sur la formation et l’emploi des jeunes, ainsi que de nombreuses ressources pour les référents de parcours : fiches sur les dispositifs mobilisables, présentation d’actions territoriales, de solutions et d’offres de services, etc.

 

Pour conclure, citons le témoignage d’un des jeunes accompagnés du dispositif « Quand  on tombe, c’est pour apprendre ; quand on se relève c’est pour apprendre. On apprend tout le temps. Il faut se donner l’envie de bouger et d’avancer. » Fort de cette maxime, le PRIJ a substitué une logique de parcours individualisé basée sur l’aller vers à une logique de dispositif et de guichet.