Actualité

Label Gamelle, une entreprise solidaire implantée à Montreuil (93)

Mise à jour : 27 janvier 2025

Fondée en janvier 2019 par Christine Merckelbagh, ancienne cadre et Vincent Dautry, chef, Label Gamelle, entreprise de restauration, œuvre à l’insertion professionnelle de publics éloignés de l’emploi dont plus de la moitié sont des réfugiés.

Le point de départ : une rencontre à l’école Ferrandi

Après une carrière dans le secteur des assurances, Christine Merckelbagh entame une reconversion dans la restauration afin d’obtenir un CAP de cuisine au sein de l’école Ferrandi. Elle y croise le chemin de Vincent Dautry, son enseignant et chef cuisinier, qui devient son associé sur cette nouvelle aventure professionnelle. Société Coopérative d’Intérêt Collectif, Label Gamelle permet ainsi à chaque salarié coopérant de disposer d’un droit de vote pour la gouvernance de l’entreprise.

La restauration, le cœur de son activité

La restauration est l’un des secteurs d’activité, favorisant l’insertion professionnelle et offrant des débouchés pérennes. La grande majorité des employés de cette SPIC sont recrutées en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) et plus de 70% des anciens salariés décrochent un emploi durable.

Chaque jour, Label Gamelle produit et livre plus de 2 000 repas faits maison destinés aux centres d’hébergement d’urgence, aux foyers de l’aide sociale à l’enfance, aux étudiants en situation de précarité et autres collectivités.

Leur credo : « Ce n'est pas parce que l'on est pauvre que l'on doit mal manger ! »

Un accompagnement sur mesure pour leurs salariés

En complément d’un apprentissage professionnel en cuisine, les salariés peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé : aide administrative, recherche de logement, dispense de cours de français et d’informatique et la construction minutieuse du parcours professionnel afin de les préparer l’après Label Gamelle.

L’État soutient ses entreprises franciliennes dans leurs projets d’expansion, comme Label Gamelle (à hauteur de 320 707 €). Cet accompagnement s’est porté sur la création de postes et l’aide au démarrage / l’achat de matériel de cuisine ou d’un camion, financés par le fonds de développement de l’inclusion.

Lors de la visite de l’entreprise de Label Gabelle, Marc Guillaume, préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris a rappelé que «La restauration est un secteur en tension ; faisons la vivre tous ensemble. »