Inauguration d’un nouvel espace France Services du bureau postal de Belleville

Mise à jour : 26 avril 2024

Ouverte en mars 2024 dans le 11ème arrondissement parisien, ce lieu unique de proximité dédié aux services publics du quotidien et dispositif porté par l’Etat, accueille les usagers afin de réaliser leurs démarches administratives du quotidien.

Le Grand Belleville, un quartier prioritaire de la ville (QPV)

Ce QPV représente un territoire densément peuplé, cosmopolite, avec notamment un public en besoin d’accompagnement nécessitant un accès adaptés aux droits sociaux, aux soins et à l’emploi.

Un plan de communication appropriée a été travaillé en concertation pour garantir la meilleure information possible des habitants.

France Services, le service public de proximité

Ce dispositif permet aux usagers de bénéficier d’une aide adaptée par un agent d’accueil, par exemple pour réaliser des démarches en ligne, des prestations de conseil ou un accompagnement numérique.

France Services regroupe ses 11 partenaires obligatoires : le Ministère de l’Intérieur (ANTS), le Ministère de la Justice, France travail, la DDFiP, la CAF, la CPAM, la Carsat, la MSAMutualité sociale agricole et la Poste, MaPrimeRenov, MaPrimeAdapt’.

Concrètement, ce service permet par exemple aux usagers de déclarer leurs revenus, réaliser une démarche de RSARevenu de solidarité active, faire une démarche de logement social, demander une carte vitale, compléter son dossier de retraite, réaliser une pré-demande de carte nationale d’identité, s’inscrire comme demandeur d’emploi ou encore demander une aide juridictionnelle.

Une subvention de fonctionnement de l’Etat s’élève à 35 000 € annuels.

Cette structure a été inaugurée par Marc Zarouati, sous-préfet, directeur adjoint de cabinet du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris avec Léa Filoche, adjointe à la maire de Paris en charge des solidarités, de la lutte contre les inégalités et contre l’exclusion, Mélody Tonolli, adjointe à la maire de Paris en charge de la politique de la ville, François Vauglin, maire du 11e arrondissement et Olivier Duport, directeur du réseau de la Poste.

« Cette nouvelle structure offrira un service de qualité aux usagers en répondant aux attentes de la population, notamment celle de la proximité des services publics », salue Marc Zarouati, sous-préfet, directeur adjoint de cabinet du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris.