Inauguration d’un nouvel espace France services à la Poste Guy Môquet (Paris 17)
Ouverte en décembre 2024 dans le 17ème arrondissement, ce guichet unique de proximité dédié aux services publics, accueille les usagers afin de les accompagner à réaliser leurs démarches administratives du quotidien.
La Porte de Saint-Ouen – Porte Pouchet, un quartier prioritaire de la ville (QPV)
Le 17ème arrondissement comprend un quartier prioritaire de la ville de 3 700 habitants, composé de plus d’un tiers de moins de 25 ans, de foyers à bas revenus et de familles monoparentales.
Ce QPV représente un territoire marqué par un taux de chômage élevé (19 %), avec notamment un public en besoin d’accompagnement nécessitant un accès adaptés aux droits sociaux, aux soins et à l’emploi.
France Services, le service public de proximité
Ce dispositif permet aux usagers de bénéficier d’une aide adaptée par un agent d’accueil, par exemple pour réaliser des démarches en ligne, des prestations de conseil ou un accompagnement numérique.
France Services regroupe 12 partenaires : le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Justice, France travail, la DDFiP, la CAF, la CPAM, la Carsat, la MSAMutualité sociale agricole, la Poste, MaPrimeRenov, MaPrimeAdapt’et l’URSSAFUnion de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales.
Concrètement, ce guichet unique permet aux usagers de déclarer leurs revenus, réaliser une démarche de RSARevenu de solidarité active, faire une démarche de logement social, demander une carte vitale, compléter son dossier de retraite, réaliser une pré-demande de carte nationale d’identité, s’inscrire comme demandeur d’emploi ou encore demander une aide juridictionnelle.
Cette structure a été inaugurée par Marc Zarrouati, sous-préfet, directeur adjoint de cabinet du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris et Florence Pavageau, déléguée régionale du Groupe la Poste Île de France.
« Cette structure France Services est le fruit d’une démarche partenariale entre l’Etat et la Poste, pour le plus grand bénéfice des usagers. France services doit répondre aux principaux et premiers besoins des habitants du quartier. » assure Marc Zarrouati, sous-préfet, directeur adjoint de cabinet du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris.