« Petites villes de demain » : un soutien pour 40 communes franciliennes

Mise à jour : 28 décembre 2020

Le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales a annoncé que 40 communes d’Île-de-France bénéficieront des financements du programme « Petites villes de demain ». Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, ce programme doté d’un budget de 3 milliards d’euros sur 6 ans à l’échelle nationale, vise à revitaliser les communes de moins de 20 000 habitants qui exercent des fonctions de centralité au sein de leur territoire.

Doté d’un budget de 3 milliards d’euros sur six ans (2020-2026), le programme « Petites villes de demain » vise à améliorer les conditions de vie des habitants des communes de moins de 20 000 habitants et des territoires alentour, en l’accompagnant dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement.

Les Petites villes de demain pourront bénéficier immédiatement des crédits de la relance pour le financement de leurs projets qui contribueront aux trois priorités du plan que sont l’écologie, la compétitivité et la cohésion.

Les communes soutenues par ce programme sont éloignées des grands pôles urbains et, malgré des signes de vulnérabilité, exercent des fonctions de centralité au sein d’un territoire. Les financements qui leur sont alloués dans le cadre de ce programme visent à développer la transition écologique dans les territoires afin d’en accroître leur attractivité, prendre soin et valoriser le patrimoine et accompagner les élus pour mener leurs projets.

Sélectionnées par le préfet de la région d’Île-de-France, les 40 communes retenues et engagées dans ce dispositif bénéficieront de l’appui des services de l’Etat, d’une offre d’aides financières et d’une mise en réseau de l’ensemble des acteurs nationaux et locaux engagés dans la revitalisation.