Politique de la ville : Lancement du 1er comité territorial à Paris

Mise à jour : 23 avril 2021

Ce jeudi 22 avril, Marc Guillaume, préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris, a tenu le premier comité territorial de la politique de la ville à Paris. Etaient conviés à cette nouvelle instance autour des services de l’Etat, les adjoints à la maire de Paris en charge de la politique de la ville et de la sécurité, les maires des arrondissements abritant des QPV ou des QVA ainsi que les parlementaires. L’installation de ce comité territorial s’inscrit dans la continuité du comité interministériel des villes présidé par le Premier ministre le 29 janvier dernier.

Ce Comité interministériel des villes s’est déroulé dans le cadre de l’agenda en faveur de l’égalité des chances, promu par le président de la République. 3,3 milliards d’euros supplémentaires serotn déployés sur l’ensemble du territoire national pour assurer la relance dans les quartiers prioritaires et améliorer la vie de leurs 5,4 millions d’habitants, très touchés par l’impact de la crise sanitaire et économique.

Afin  que  les  mesures  de  relance  produisent  des    résultats    rapides,    compte    tenu    de    l’urgence   de   la   crise,   le   Gouvernement   a   décidé  de  s’appuyer  sur  les  territoires  pour  leur mise en œuvre au travers d’un comité. C’est un gage d’efficacité, d’adaptabilité,  d’équité  et  de  cohésion.  Ce comité territorial vise ainsi à territorialiser les mesures, en les faisant connaître et en les adaptant aux besoins du territoire. Cette instance est un lieu d’échange et de dialogue entre les services de l’Etat et les élus sur la mise en œuvre des dispositifs.

La relance génère un élan dont chacun doit se saisir. Afin de mieux inclure et prendre en compte les besoins des quartiers prioritaires (QPV) et des quartiers de veille active (QVA) la ministre déléguée chargée de la Ville, Nadia Hai, a souhaité créer les conditions permettant à ces territoires de jouer pleinement leur rôle et de bénéficier concrètement des mesures de la relance.

C’est pourquoi il est demandé aux préfets de départements :

• d’associer aux comités régionaux et départementaux de suivi de la relance un ou plusieurs maires de communes comprenant des QPV ;
  • d’organiser, en tant que de besoin, des réunions du comité départemental de suivi de la relance tout ou en partie dédiées aux enjeux des quartiers prioritaires afin d’informer et d’accompagner les potentiels bénéficiaires et porteurs de projets dans les QPV et présenter notamment aux élus locaux les outils d’ingénierie de projets à leur disposition ;
  • de communiquer spécifiquement sur la mise en œuvre des mesures du plan de relance dans les QPV de leur département/ ou région dans le cadre de la communication du suivi du déploiement de France Relance.

Cette première réunion a permis de faire le point sur le déploiement du plan France Relance dans les quartiers parisiens et d’aborder également les thèmes de la sécurité, de l’éducation et de la cohésion sociale.

Plus d’information sur le CIV : ici .