Une enveloppe de 20 millions d’euros pour le fonds d’urgence « Quartiers Solidaires »

Mise à jour : 14 septembre 2020

La ministre de la Ville Nadia HAI annonce la mobilisation de vingt millions d’euros à destination des associations de proximité à travers le fonds d’urgence « Quartiers Solidaires ».

Les associations de proximité ont toujours représenté un partenaire solide des services publics pour faire vivre le lien social et s’efforcer de réduire les inégalités.

En Île-de-France, où les inégalités sociales et territoriales sont fortes, leur action au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville est d’autant plus fondamentale.

Face à la crise sanitaire, ces inégalités ont parfois été accentuées.

C’est pourquoi l’État s’est mobilisé et a notamment lancé le plan « Quartiers d’été 2020 ». Il a permis, en Île-de-France, de mobiliser plus de 30 millions d’euros supplémentaires au bénéfice des quartiers prioritaires de la région.

Tout au long de l’été, des services publics renforcés et des activités variées ont pu être proposés aux habitants des 272 quartiers prioritaires franciliens et ce dans tous les domaines : éducatif, culturel, civique, sécurité, emploi, mobilité, sportif ou numérique.

À l’échelle nationale, 500 000 jeunes ont pu participer à des activités culturelles, sportives et éducatives directement dans leur quartier.

Forts de ces succès, la ministre de la Ville Nadia HAI mobilise 20 millions d’euros supplémentaires à destination des associations de proximité à travers le fonds d’urgence « Quartiers Solidaires ». Cette enveloppe sera disponible dès la mi-septembre 2020 pour des actions à mener d’ici la fin de l’année ou au premier semestre 2021. Sa gestion sera territorialisée et déléguée aux préfets, au plus proche des réalités locales.

Ce fonds est destiné en priorité aux associations qui œuvrent dans les domaines cruciaux en cette période de crise que sont l’éducation, l’insertion professionnelle, la culture, la santé et l’aide alimentaire. Une priorité sera accordée aux actions en faveur des femmes, dans tous les domaines, et notamment celui de leur insertion professionnelle et de leur accès aux pratiques sportives, culturelles et de loisirs.

----

Retrouvez le dossier de presse  "Un été solidaire en Île-de-France" ci-dessous :  ici