Actualité

Retour sur la semaine d’intégration des étrangers primo-arrivants en Île-de-France

Mise à jour : 15 octobre 2021

Du 11 au 15 octobre, la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris a participé à la semaine d’intégration des étrangers primo-arrivants. L’objectif de cet évènement est de mettre en lumière l’ensemble des actions en matière d’intégration des étrangers dans la région francilienne. Logement, emploi, apprentissage du français… L’État en Île-de-France s’engage auprès de ces personnes pour les aider à s'intégrer en France.

Tout au long de la semaine, des actions réalisées par les services de l’Etat en Île-de-France et ses partenaires ont été présentées autour de 5 thèmes :

  • l’accès au logement ;
  • l’emploi ;
  • l’apprentissage du français ;
  • l’engagement, la culture et le sport ;
  • les valeurs de la République et la citoyenneté.

 

11/10 : Cérémonie de remise de certificats du projet Sésame

Lundi, une vingtaine de bénéficiaires se sont vus remettre leur diplôme "Titre à Finalité Professionnelle Commis de Cuisine" du projet SESAME lors d'une cérémonie à la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Jérôme NORMAND, haut-fonctionnaire chargé de l'insertion, du directeur adjoint de la DRIEETS, Alexandre Martinet, de Samia OGGAD de la DGEFP, de Julien GUEZINGAR, coordinateur national du projet SESAME et d'Anne COUVERT d'AKTO.

Dans le cadre de la finalisation de la formation du CQP de Commis de cuisine, la remise des diplômes par les représentants DGEFP, Pôle Emploi, l’organisme de formation ENVERGURE et l’association REFUGEE FOOD vise à valoriser laboutissement de la formation et à saluer lengagement des bénéficiaires dans le processus dintégration républicaine.

Le projet SESAME est porté dans le cadre d’un consortium : AKTO (opérateur de compétences des services à forte intensité de main d’œuvre), Envergure et le Refugee Food Festival. Il est également composé de partenaires du champ social (Groupe SOS, Croix-Rouge, COALLIA, France Terre d’Asile) et d’organisations employeur (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie, Groupement National des Indépendants).

+ d'infos sur : https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/Actualites/Semaine-de-l-integration-ceremonie-de-remise-de-certificats-du-projet-SESAME

 

12/10 : Atelier « Fut Bol Mas » avec Emmaüs Solidarité

Mardi, un atelier « Fut Bol Mas » s’est déroulé au Five dans le 17e arrondissement. Financés au titre du Plan d’Investissement dans les Compétences – Intégration Professionnelle des Réfugiés (PIC-IPR) pour son projet A.G.I.R (Accompagnement Global pour une Intégration Réussie), l’association Emmaüs organise des ateliers hebdomadaires visant à favoriser la cohésion entre réfugiés et l’apprentissage de la langue.

Il est articulé autour de trois axes : une formation linguistique soutenue, un accompagnement professionnel individuel et collectif et des ateliers socio-sportifs pour intégrer les savoir-être du monde de l’entreprise. L’association organise la rencontre entre bénéficiaires et acteurs économiques de l’entreprise, au travers d’une rencontre sportive amicale (Foot Emploi).

Ce projet a pour ambition de lever les freins liés à la non maîtrise du français et des savoir être liés au monde de l’entreprise, et favoriser l’accès à l’emploi durable ou à d’autres dispositifs de formation ou d’insertion de droit commun.

 

13/10 : Visite du programme tremplin « Each One » à l’École Supérieure de Commerce de Paris

Depuis maintenant 6 ans, Each One poursuit une double mission : favoriser un retour à l’emploi des personnes réfugiées et nouveaux arrivants à la hauteur de leurs attentes et compétences, mais aussi permettre aux entreprises de saisir l’opportunité de l’arrivée de ces talents sur le marché de l’emploi.

Le programme Tremplin est un programme intensif et gratuit de 12 semaines. Ce parcours hébergé dans des grandes écoles et universités est axé sur l’apprentissage de la langue, le projet professionnel et le développement du capital social des bénéficiaires. A l’issue de ce programme, l’objectif est de permettre aux intéressés d’accéder à un emploi, une formation ou à la création d’une activité professionnelle.

Depuis sa création, Each One a accompagné plus de 2 000 personnes réfugiées et primo-arrivantes vers l’emploi dans 47 villes et territoires. Parmi les participants des différents programmes, 85% retrouvent le chemin de l'emploi tous contrats confondus.

***

Contenu de la formation :

  • 12 semaines de cours par des professeurs de FLE agréés et des formateurs : français, anglais, ateliers « vivre en France », ateliers d’employabilité ;
  • Un accompagnement individualisé par 3 bénévoles : un mentor (professionnel du secteur visé), un coach et un buddy (deux étudiants de l’école) ;
  • Un réseau prestigieux d’entreprises et de grandes écoles et universités.

14/10 : Atelier sur la mobilité géographique destiné aux réfugiés dans les locaux du GIP-HIS

Le GIP-HIS est un organisme public qui a pour mission d’accompagner vers le logement, ou le relogement, des publics en situation de précarité et rencontrant des difficultés d’accès au parc locatif.

A la demande du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, le GIP HIS a mis en place en mars 2019 un service dédié à l’« Intégration des réfugiés franciliens » (IRF). Il a pour mission d’établir le diagnostic de la situation des personnes bénéficiant de la protection internationale (BPI) présentes dans des structures d’hébergement de la région Île-de-France, en vue d’identifier leurs besoins.

Ce jeudi, un atelier sur la mobilité géographique s’est déroulé dans les locaux du GIP HIS pour une quinzaine de ménages réfugiés. Ce public a pu bénéficier d’une présentation de la mobilité nationale, qui permet d’accéder à un logement de qualité sur tout le territoire métropolitain. A l’issue de l’atelier, les équipes du GIP HIS ont reçu individuellement les réfugiés, afin de de les orienter vers les offres de logement les mieux adaptées à leur situation / profil  ou de recueillir leurs souhaits (localisation, projet de vie…) en vue d’un futur relogement.

  • Retrouvez les portraits de bénéficiaires de l'accompagnement du GIP-HIS :

 

15/10 : Valorisation de l’activité du CAIR

Le Centre d'Accueil d'Intégration des réfugiés (CAIR), piloté par la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, a été créé à titre expérimental à Paris en octobre 2019. Géré par l'association Aurore, ce centre  de 200 places est dédié aux réfugiés statutaires proches de l’insertion professionnelle. Des cours de français y sont dispensés de manière obligatoire par l’institut national de formation et de recherche sur l’éducation permanente (INFREP), et un suivi renforcé permet aux résidents de trouver des solutions sur des dispositifs de logement. Le GIP-HIS y réalise ainsi des interventions régulières.

Sur la période allant du 10 octobre 2019 au 16 août 2021, 160 sorties positives vers un logement ont eu lieu. Parmi ces 160 sorties, 74 ont eu lieu sur du logement social. Les positionnements de réfugiés sur des logements sociaux sont réalisés, pour les deux tiers, sur le contingent préfectoral, et pour le tiers restant, sur le dispositif Action logement.