Actualité

Semaine de l’intégration 2023 : retour sur l'édition francilienne

Mise à jour : 23 octobre 2023

La 3e édition de la semaine de l'intégration fut encore une fois un temps fort pour mettre en lumière et valoriser les initiatives et la mobilisation continue de tous les acteurs qui œuvrent aux côtés des services de l’État dans la région d’Île-de-France pour l’intégration des étrangers primo-arrivants, autour des thématiques suivantes : l’emploi, l'apprentissage du français, l’intégration par le sport, les valeurs de la République et de la citoyenneté, la mobilité, le logement et le programme AGIR.

Entre le 16 et le 20 octobre, plus de 50 événements ont été organisés dans l’ensemble des départements franciliens et au niveau régional.

Ces événements ont permis de mettre en lumière l’action de l’État et de ses partenaires. Cette année, en complément des politiques mises en œuvre au niveau national, plus de 17 millions d’euros ont été alloués par l’État au financement de ces actions en Ile-de-France au bénéfice de plus de 550 projets.

La préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, est pleinement engagée pour l’intégration des personnes étrangères primo-arrivantes, à travers les différentes politiques publiques mais aussi par le soutien d’associations œuvrant pour l’accompagnement de ces personnes dans leurs parcours d’insertion.

Favoriser l’insertion professionnelle des étrangers primo-arrivants avec La Cravate Solidaire

Le 17 octobre, la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris a reçu l’association La Cravate Solidaire pour une présentation de ses activités suivie du lancement d’une collecte de vêtements adaptés aux projets professionnels des personnes accompagnées par l’association pour la réussite de leur entretien d’embauche.

Cet évènement s’est tenu en présence de Tiphaine Pinault , adjointe au préfet, secrétaire général aux politiques publiques, et a permis de valoriser les actions d’accompagnement vers l’emploi de l’association, ainsi que de proposer aux agents de la préfecture d’offrir une seconde vie aux pièces de leur dressing au bénéfice de personnes éloignées de l’emploi.

Un binôme composé d’une bénévole du programme de mentorat et d’un bénéficiaire ont pu présenter leur parcours et l’accompagnement à l’insertion professionnelle proposé par La Cravate Solidaire.

« Je remercie Agnès qui s’est rendue disponible, et s’est impliquée dans mon accompagnement qui a conduit à la réalisation de mon projet professionnel »

-  Raphaël, réfugié politique, avocat de profession et bénéficiaire du programme d’accompagnement à l’insertion professionnelle

=> Retour en images sur LinkedIn

L’intégration par le sport : initiation à la boxe française avec l’association Kabubu

L'association Kabubu - L'amitié par le sport à favoriser l’inclusion sociale et professionnelle des personnes exilées grâce aux valeurs fédératrices du sport.

Elle propose des séances sportives et des parcours de formation linguistique et professionnelle aux métiers d’animateur socio-sportif et de sauveteur aquatique.

Le 18 octobre, Pierre-Antoine Molina, préfet, secrétaire général aux politiques publiques, a reçu l’association Kabubu à la préfecture afin d’échanger sur les projets à visée d’insertion sociale et professionnelle portés par Kabubu.

Des animateurs socio-sportifs formés par l’association ont ensuite fait bénéficier les agents de la préfecture d’une séance d’initiation à la boxe française.

 

=> Retour en images sur LinkedIn .