Semaine des Métiers de la Solidarité Du 10 au 14 octobre 2022 en Île-de-France
La préfecture d’Île-de-France, accompagnée d’une vingtaine de partenaires dont Uniformation, organise du 10 au 14 octobre 2022 une « Semaine de l'attractivité des métiers de la solidarité » pour mettre en valeur ces métiers indispensables à la cohésion de notre société, du travail social à la petite enfance, en passant par le médico-social.
Avec plus de 400 000 professionnels en Île-de-France, les métiers de l’accompagnement, de l’intervention sociale, de la petite enfance et du médico-social connaissent une crise importante. Avec un fort turnover, des départs à la retraite importants, une baisse d’attractivité des formations, le constat est le même pour tous ces secteurs : une forte tension et un manque important de main d’œuvre.
Pour mettre en valeur ces métiers, la Préfecture d’Île-de-France, accompagnée d’une vingtaine de partenaires, organise du 10 au 14 octobre 2022 une « Semaine des métiers de la solidarité ». L'objectif est de concentrer sur une semaine, une série d'événements organisés par des employeurs, des fédérations, des institutionnels, les OPCO, permettant aux jeunes, aux personnes en insertion ou en reconversion de mieux connaître ces métiers et leur environnement de travail pour leur donner envie de s'orienter vers eux.
Au programme : Journées Portes Ouvertes, Job datings, ateliers d’immersions, vidéos, podcasts, webinaires…
Pour lancer cette semaine, une conférence inaugurale sera organisée le 10 octobre 2022, de 14h à 18h, au Beffroi de Montrouge avec des interventions d’employeurs et de fédérations, des témoignages de salariés, des focus sur les dispositifs innovants…
- - -
Quelques chiffres Les professionnels de la petite enfance : Plus de 108 000 professionnels en Île-de-France fortement concentrés dans le secteur de l’accueil de jeunes enfants (58% des professionnels) Les professionnels de l’accompagnement et de l’intervention sociale : Près de 150 000 professionnels présents dans de nombreux secteurs (aides à domicile, animateurs, assistants de service social, éducateurs spécialisés…) Les professionnels paramédicaux : 142 000 professionnels fortement concentrés dans les activités hospitalières mais également présents dans des secteurs qui se développent nettement (Handicap, accompagnement des personnes âgées…). |
RETOUR EN VIDÉOS
Allocution et table ronde 1 : https://youtu.be/AmJJ9HwKG3g
Table ronde 2 : https://youtu.be/4lqmKB9tDcw
Table ronde 3 : https://youtu.be/afYPlUroqm4
_ _ _
Retrouvez le programme de la semaine en pièce jointe ci-dessous :