Journée nationale de la laïcité : retour sur les temps forts de l’édition 2023
Dans le cadre de la semaine autour de la journée nationale de la laïcité du 9 décembre organisée par la section Laïcité et prévention de la radicalisation, les agents de la préfecture de la région, préfecture de Paris ont pu grâce à un programme d'animations, appréhender davantage les enjeux de l’époque et d’aujourd’hui sur la conception du principe de laïcité.
Mobilisés tout au long de la semaine du 4 au 8 décembres, les membres de la section ont animé un stand dans le hall de la préfecture afin de présenter et d’échanger avec une cinquantaine d’agents sur le principe de laïcité et de répondre à leurs éventuelles questions.
Côté formation, le module de formation obligatoire « Les fondamentaux de la laïcité » a été suivi par 7 agents, tandis que 140 personnes ont assisté à la journée régionale de formation « Valeurs de la République et laïcité » organisée par la mission Ville du secrétariat général aux politiques publiques (SGAPP).
Cette journée leur a permis de mieux comprendre le principe de la laïcité, de mieux l’appliquer et l’expliquer au quotidien.
La projection-débat introduite par Christophe Noël du Payrat, préfet, directeur du cabinet du préfet de région organisée autour du film « La Séparation », réalisé par François Hanss a permis à une trentaine d’agents de découvrir la mise en scène les débats parlementaires lors de l’examen de la loi de séparation des Églises et de l’État en 1905.
_ _ _
- Retrouvez la charte de la laïcité dans les services publics en pièce jointe.
- Plus d'informations sur le site de référence de la laïcité : https://www.gouvernement.fr/laicitegouvfr
- Retours en images sur les réseaux sociaux : https://twitter.com/Prefet75_IDF/status/1732030479732220170