6e comité de pilotage national des sites français « Le Corbusier » à l’hôtel de Noirmoutier
Le 27 mars 2025, s’est tenu le Comité de pilotage national « L'œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au mouvement moderne » inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCOUnited nations educational, scientific and cultural organisation Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, sous la présidence de Marie Gautier-Melleray, préfète, secrétaire générale aux politiques publiques à la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris.
L’Œuvre en série de Le Corbusier, une vision novatrice de l’architecture moderne
L’Œuvre en série de Le Corbusier regroupe 17 sites emblématiques répartis dans 7 pays (Allemagne, Argentine, Belgique, France, Inde, Japon et Suisse), sur 3 continents, illustrant l’émergence d’un langage architectural novateur au XXe siècle.
Fruit d’une recherche continue menée sur plus de 50 ans, ces réalisations incarnent les principes fondamentaux du Mouvement Moderne. Des bâtiments iconiques comme le Complexe du Capitole à Chandigarh (Inde), le Musée national des Beaux-arts de l’Occident à Tokyo (Japon) ou encore l’Unité d’Habitation de Marseille (France), témoignent d’une quête de solutions architecturales audacieuses, répondant aux défis d’urbanisation et d’évolution sociale du XXe siècle.
Par leur portée universelle et leur influence sur l’architecture mondiale, les œuvres de Charles-Édouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier, illustrent l’internationalisation du modernisme et sa volonté d’allier fonctionnalité, esthétique et innovation technique.
Le 17 juillet 2016, après plus de dix ans d’efforts portés notamment par la Fondation le Corbusier et l’État français, l’œuvre architecturale de Le Corbusier a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO comme « bien transnational en série ».
L’inscription concerne les 17 sites répartis sur trois continents dont 10 en France et 3 en Île de France :
- les Maisons La Roche et Jeanneret, siège de la fondation Le Corbusier (Paris 75016),
- l'immeuble locatif de la Porte Molitor (à la lisière de Paris et de Boulogne)
- la Villa Savoye et la loge du jardinier à Poissy.
Le préfet de la région d’Île-de-France, préfet coordonnateur de l’action interrégionale
Par arrêté du 11 janvier 2017, en raison de l’importance du patrimoine corbuséen en Île-de-France, le préfet de la région d’Île-de-France a été désigné préfet coordonnateur de l’action des préfets des régions Auvergne Rhône Alpes, Bourgogne Franche Comté, Île-de-France, Grand Est, Nouvelle Aquitaine et Provence Alpes Côte d’Azur.
L’arrêté précise que la mission du préfet coordonnateur est « la mise en œuvre du plan de gestion (…) et de sa zone tampon, la coordination du rapport périodique et du rapport sur l’état de conservation du bien pour une durée de cinq ans » (art. 1), et précise qu’il est « l’interlocuteur institutionnel des autorités étrangères des pays concernés par le bien (…) » (art. 2).
Cet arrêté a été renouvelé le 28 février 2022 pour cinq ans (2022 2027).
Les enjeux du 6e Comité de pilotage national des sites français « Le Corbusier »
Le 27 mars 2025, le COPIL national s’est réuni pour la 6e fois sous la présidence de Marie Gautier-Melleray, préfète, secrétaire générale aux politiques publiques à la préfecture de la région d’Île-de-France, en présence de Laurent Roturier, directeur régional des affaires culturelles d’Île-de-France, ainsi que des représentants des Directions régionales des affaires culturelles (DRACdirection régionale des affaires culturelles) d’Auvergne-Rhône-Alpes, de Bourgogne-Franche-Comté, du Grand-Est, de Nouvelle-Aquitaine, de la région PACA, de l’Association nationale des sites Le Corbusier, de la Fondation Le Corbusier, et des propriétaires et gestionnaires des sites.
L’objectif de cette réunion était de présenter le bilan des plans d’action figurant dans les plans de gestion des différentes composantes de la série et de préparer les orientations des prochains plans de gestion, en lien avec les correspondants du patrimoine mondial de l’UNESCOUnited nations educational, scientific and cultural organisation Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, des 6 DRACdirection régionale des affaires culturelles concernées, la Fondation Le Corbusier et l’Association des Sites Le Corbusier.
Après une brève présentation par la Fondation le Corbusier de la conférence permanente internationale (CPI) sous présidence japonaise qui s’est tenue en novembre 2024, chaque correspondant régional a ensuite présenté les actions les plus marquantes mises en œuvre sur les sites dont il a la charge. S’en est suivi un temps d’échange avec les élus, propriétaires et gestionnaires des sites.
L’Association des Sites Le Corbusier a également présenté les initiatives visant à promouvoir l’itinéraire culturel européen intitulé "Destinations Le Corbusier : promenades architecturales", certifié par le Conseil de l’Europe.
La réunion s’est conclue par une intervention de la DRACdirection régionale des affaires culturelles Île-de-France, qui a fixé les prochaines étapes du travail collectif, en vue du COPIL national qui se tiendra après la Conférence permanente internationale (CPI) de Genève en 2026.
---