Actualité

Cet été, l’Île-de-France vibre au rythme de l’été culturel

Mise à jour : 23 juillet 2021

Initié par le ministère de la Culture, coordonné et mis en œuvre par la DRACdirection régionale des affaires culturelles, "L’été culturel en Île-de-France" propose 350 projets, déclinés en plus de 2 000 événements artistiques et culturels, pour l’essentiel gratuits, dans les quartiers prioritaires et territoires ruraux de la région, du 15 juin au 30 septembre 2021.

Lors de la première édition en 2020, le programme avait permis d’attirer 245 000 personnes dans plus de 230 projets sur tous les territoires. Aujourd’hui, la manifestation prend de l’ampleur et s’inscrit comme un rendez-vous incontournable.

Permettre le retour à la culture  

Alors que la situation sanitaire a causé la fermeture des lieux culturels pendant de longs mois, la deuxième édition de l’été culturel en Île-de-France se donne pour objectif de permettre le retour à la culture et de raviver la flamme des arts vivants.

A cette occasion, ce sont plus de 3 200 artistes et professionnels qui se sont mobilisés pour proposer un programme riche et varié sur l’ensemble du territoire francilien. La DRAC Île-de-France a porté une attention toute particulière aux jeunes artistes et aux projets participatifs afin d’offrir des propositions gratuites et de qualité à celles et ceux qui n’auront pas la chance de partir en vacances.

Des vidéos pour valoriser les événements de l’été culturel 2021 en Île-de-France

Afin de valoriser les événements de l’été culturel, la DRAC Île-de-France est partie à la rencontre de plusieurs artistes et professionnels afin de garder une trace de cette programmation.

La première vidéo concerne L’Essentiel, une expérience collective d’art éphémère dans un ancien tri postal du 10ème arrondissement de Paris. L’ association Art Azoï met en œuvre un projet artistique d’envergure réunissant 43 artistes urbains et contemporains, qui s’expriment des murs aux plafonds, en passant par les couloirs jusqu’aux cages d’escalier afin de partager collectivement des créations habituellement destinées à l’urbain.

La deuxième vidéo concerne le projet "Six heures du soir en été" qui s’est déroulé à La Briqueterie – Centre de Développement Chorégraphique du Val-de-Marne les 3 et 10 juillet 2021. Afin de célébrer l’été et la réouverture des lieux culturels, la Briqueterie – Centre de Développement Chorégraphique du Val-de-Marne met à l'honneur des formes brèves, des respirations, des fulgurances et des fragments disséminés afin d'offrir aux habitants du Val-de-Marne un spectacle en plein air joyeux et incisif.

D’autres vidéos seront publiées au cours de l’été sur la chaîne YouTube de la DRAC Île-de-France 

Un programme interactif sur eteculturelidf.fr 

En complément du site événementiel national eteculturel.fr , la DRAC Île-de-France propose de retrouver l’ensemble de la programmation francilienne sur le site internet eteculturelidf.fr

Une carte interactive des événements permet aux visiteurs de se tenir informés de ce qui se passe près de chez eux, avec un filtrage possible par date, par ville, par champ artistique ou par type d’événements. Cette carte interactive permet aussi de retrouver en temps et en heure toutes les informations essentielles pour préparer sa sortie culturelle : conditions de participation, liens d’inscription ou éventuelles modifications (changement d’heure ou de lieu).

Retrouvez le dossier de presse : ici .

Retrouvez le programme complet: ici .