Actualité

Guide des jardins remarquables : lancement de la nouvelle édition Île-de-France

Mise à jour : 12 mai 2023

Connue pour son patrimoine monumental et architectural, l’Île-de-France abonde de paysages naturels et de jardins, dont 42 ont été classés « jardin remarquable » par le ministère de la Culture.

Afin de valoriser ces jardins d’exception et promouvoir le label « Jardins remarquables » créé en 2004, la Direction régionale des affaires culturelles (DRACdirection régionale des affaires culturelles) Île-de-France a réalisé un guide illustré présentant, sous forme de fiches pratiques, les caractéristiques botaniques, paysagères et patrimoniales de chacun des jardins. Ainsi, le visiteur dispose de toutes les informations utiles à sa visite.

Cette seconde édition fait peau neuve et compte désormais 2 nouveaux jardins, venus renforcer ceux déjà présents sous le label « jardin remarquable ».

Ce guide, conçu et réalisé sous l’expertise des équipes de la Direction régional aux activités culturelles Île-de-France (DRACdirection régionale des affaires culturelles), est publié aux Éditions du patrimoine et vendu dans toutes les librairies au prix de 11€ depuis le 6 avril 2023.

-

Lancement du nouveau guide

La présentation de la nouvelle édition aux partenaires et aux membres de la presse s’est faite ce jeudi  11 mai à 18h dans les jardins nouvellement restaurés de l’Hôtel de Sully, siège des monuments nationaux (Paris 4e), en présence de Marie Lavandier (présidente du Centre des monuments nationaux) et de Laurent Roturier (directeur régional des affaires culturelles d’Île-de-France) autour de l’ensemble des acteurs du projet (propriétaires et gestionnaires des 42 jardins labellisés, personnels de la conservation des sites naturels, collectivités territoriales et partenaires de la DRAC).

En outre, ce fut l’occasion d’annoncer officiellement la nouvelle édition des « rendez-vous aux jardins », manifestation nationale du ministère de la culture coordonnée par la DRAC en région, qui aura pour thème cette année « Les musiques du jardin » et qui se déroulera du 2 au 4 juin 2023.

Le label « jardin remarquable »

Le label "jardin remarquable", créé en 2004 par le ministère de la Culture et de la Communication avec le concours du Conseil national des parcs et jardins, vise à reconnaître et valoriser des parcs et jardins entretenus ouverts au public.

Ce label concerne à la fois les jardins anciens, protégés ou non au titre des monuments historiques, et les jardins contemporains.

Il s'agit d'un label d'État, accordé pour 5 ans par une décision du préfet de Région après avis favorable d'une commission présidée par le directeur régional des affaires culturelles, décision révocable et renouvelable.

Les critères pris en compte pour l'attribution de ce label sont la composition, l'intégration dans le site, la présence d'éléments remarquables, l'intérêt botanique, l'intérêt historique, la qualité de la communication et de la documentation, l'entretien et le plan de gestion. Le label engage en contrepartie les propriétaires à assurer un entretien régulier de leur jardin, à l’ouvrir au public au moins 40 jours dans l'année, à participer aux opérations nationales (« Rendez-vous aux jardins » et les Journées européennes du Patrimoine), à mettre une documentation à disposition du public, et enfin à apposer la plaque figurant le logotype du label.

_ _ _

Pour plus d’informations :

https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Protections-labels-et-appellations/Label-Jardin-remarquable

https://www.culture.gouv.fr/Regions/DRAC-Ile-de-France/Actualites/Actualite-a-la-une/Label-Jardins-remarquables-en-Ile-de-France-renouvellement-et-attribution-en-2021-et-2022