Actualité

Journées nationales de l'architecture du 14 au 16 Octobre 2022

Mise à jour : 13 octobre 2022

Pour leur 7e édition les 14, 15 et 16 octobre 2022, les Journées nationales de l’architecture mettent en avant le thème « Architectures à habiter ».

« L’architecture n’est plus un caprice, un luxe ou une calamité, elle devient, édifiée dans le béton, l’acier ou les réseaux, notre terre. » Telle est la formule empruntée à Franck Hammoutène par Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture pour ces journées nationales de l’architecture.

Ainsi, pour leur 7e édition les 14, 15 et 16 octobre 2022, les Journées nationales de l’architecture mettent en avant le thème « Architectures à habiter ».

À cette occasion, près de 1 200 événements seront organisés partout en France par le ministère de la Culture, avec la participation de la Cité de l’architecture et du patrimoine, des conseils d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), des maisons de l’architecture du réseau des Villes et pays d’art et d’histoire, des écoles nationales supérieures d’architecture et de très nombreux professionnels.

Plus proche de nous, la DRAC Île-de-France invite à découvrir l’architecture et ses métiers grâce à de nombreuses initiatives sur tout le territoire francilien.

 Placée sous le thème « Architectures à habiter », cette 7e édition dévoile des lieux habités, du logement lui-même au quartier à proximité, ainsi que la manière dont un architecte conçoit des espaces où bien vivre.

Les Journées nationales de l’architecture permettent de révéler la présence de l’architecture dans tous les territoires, qu’il s’agisse de grands projets ou de constructions du quotidien, grâce à des balades urbaines, des débats, des projections de films, des expositions, des visites de chantiers, des ateliers jeune public, etc.

Le vendredi est une journée réservée plus particulièrement aux scolaires dans le cadre de l’opération « Levez les yeux ! ». Fruit de la synergie entre les ministères de la Culture et celui de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, cette journée hors les murs invite les élèves accompagnés de leurs enseignants à découvrir leur cadre de vie sous un jour nouveau et à apprendre à lire l’architecture.

Le programme de cette 7e édition, particulièrement qualitative avec plus de 200 événements dont une cinquantaine de participations inédites en Île-de-France, renouvellera notre approche sur l’architecture qui nous entoure.