Actualité

5ème édition des Nuits de la lecture : lire, lire et toujours recommencer !

Mise à jour : 20 janvier 2021

La 5e édition des Nuits de la lecture, repensées compte-tenu du contexte sanitaire, se tiendra du 21 au 24 janvier dans toute la France.

Depuis  sa création, cet événement a pour ambition de célébrer, partout et pour tous, le plaisir de lire. La programmation de cette 5e édition, qui s’articulera autour du thème « Relire le monde », tiendra évidemment compte du contexte sanitaire. Elle se structurera autour de quelques événements « physiques », respectant les mesures et les horaires d’ouverture en vigueur, mais surtout un volet numérique particulièrement riche et innovant.

Un temps fort en format numérique

Durant ces quatre jours de festivités culturelles, de nombreuses animations vous seront proposées par les bibliothèques, les bibliothèques, les librairies ou les établissements scolaires. Au programme, des lectures théâtrales ou musicales en tout petit comité, des rencontres intimistes avec des auteurs et autres activités ludiques autour du livre ou de la lecture. Diverses animations digitales seront également organisées.

Afin de s’adapter aux restrictions sanitaires, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Île-de-France proposera un temps fort en format numérique, spécialement conçu et organisé pour cette 5e édition en partenariat avec l’association Littérature etc. L’événement « Relire le monde, etc. » se déroulera en ligne et en direct, le samedi 23 janvier de 20h à 22h et offrira une soirée de lectures inédites croisées de 7 autrices : Rim Battal, Sarah Haidar, Lisette Lombé, Perrine Le Querrec, Milady Renoir, Lucie Taïeb et la rappeuse Law.

Chaque année, les Nuits de la lecture sont organisées par le ministère de la culture et mises en œuvre sur le territoire francilien par la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France en collaboration avec les différents acteurs du livre et de la lecture (bibliothèques, librairies, auteurs, éditeurs, écoles, associations, …).

IMPORTANT : L’atelier de lecture de l’ouvrage Un cœur simple de Flaubert a été reprogrammé à 16h. La déambulation littéraire est annulée.

Retrouvez le dossier de presse pour en savoir plus sur les actions qui seront menées dans la région : ici