Actualité

« Aux livres citoyens ! », un festival inédit qui met le citoyen à l’honneur

Mise à jour : 09 février 2022

Alors que le Président de la République a fait de la lecture une grande cause nationale, Marlène SCHIAPPA, ministre délégué chargée de la Citoyenneté, veut redonner à tous le gout de la lecture et de l’écriture et permettre à tous les citoyens de devenir écrivain.

Elle lance ainsi à la BNF la première édition du festival « Aux livres, Citoyens ! » ce vendredi 11 février 2022, en collaboration avec Roselyne BACHELOT, ministre de la Culture et en partenariat avec France TV.

Gratuit et ouvert à tous, le festival donnera toutes les clés pour ouvrir les portes de la publication : les écrivains en herbe pourront échanger avec de grands auteurs et des maisons d’édition de renom.

Les livres qui donnent une résonance aux grandes causes citoyennes seront mis à l’honneur avec pour finir le Festival, la remise de Prix lors d’une cérémonie officielle par le jury.

 « Le livre joue un rôle fondamental dans la fabrique du citoyen. Parce qu’il permet, en se projetant dans d’autres vies que la sienne, de découvrir l’altérité »,

explique Marlène Schiappa.

« Tant de Françaises et de Français ont en ce moment même un manuscrit dans un tiroir !

Nous offrons la possibilité de rencontrer des professionnels qui leur dispenseront des conseils avisés en écriture. Et pour les plus audacieux, une boîte à manuscrits vous permettra de tenter l’aventure de l’édition ».

 

Le programme du festival touche tous les publics, avant une cérémonie officielle durant laquelle les lauréats recevront leur prix du jury présidé par Abnousse Shalmani.

Au programme : des débats ; des conférences et témoignages autour des grandes causes citoyennes, des séances de dédicaces, des conseils pour être publié… 

 

Le programme des tables-rondes :

14h15 – 14h45 : « Tous citoyens, tous lecteurs, tous écrivains ? »
Valérie Perrin et Julien Sandrel  dialoguent sur la place et l’importance du livre et de la littérature dans la vie des citoyens en France.

-
15h – 15h45 : « Peut-on encore être un écrivain engagé ? »
Leïla Slimani, David Foenkinos et Mathieu Palain échangent sur les liens entre la littérature et l’engagement.

-
16h – 16h45 : « Carte blanche à La Belle Harangue »
L’oralité est mise à l’honneur par des lectures et démonstrations d’éloquence sur des thèmes engagés, en partenariat avec l’association « La Belle Harangue », qui travaille avec des jeunes de tous les territoires entre 13 et 19 ans.

La Belle Harangue est une manifestation de la Fondation pour l'écriture, organisée par Charles Autheman et Céline Danion , soutenue par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France du ministère de la Culture/DGLFLF et la Fondation Engagement médias pour les jeunes.

-
17h – 17h45 : « Des clés pour la publication »
Cet atelier permet à des éditeurs et d’autres professionnels du livre de donner des conseils à ceux qui ambitionnent de publier un livre et travaillent sur des idées de manuscrits.

Invités : Véronique Cardi, Présidente-Directrice générale des Éditions JC Lattès ; Christine Villeneuve, Co-directrice des Éditions des Femmes ; Valentin Vauchelles , Co-fondateur d’Édith & nous ; Julien Rampin, blogueur littéraire et auteur.

_ _ _

Plus d’informations sur : https://www.interieur.gouv.fr/actualites/actu-du-ministere/lancement-de-premiere-edition-du-festival-du-livre-engage-aux-livres

 
Où ? À la Bibliothèque François Mitterrand, Quai François-Mauriac, 75013 Paris

Quand ? Le vendredi 11 février 2022 de 13h30 à 20h.
Entrée libre sur présentation du pass vaccinal.