Actualité

Bilan de 18 mois d’opérations archéologiques à Notre-Dame de Paris

Mise à jour : 16 octobre 2020

Maître d’ouvrage du monument jusqu’à la création de l’Etablissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris en décembre 2019, la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France a mobilisé ses équipes et compétences dès le soir de l’incendie en coordonnant notamment les travaux de sauvegarde et de sécurisation de l’édifice. Dix-huit mois plus tard, la DRACdirection régionale des affaires culturelles continue de jouer un rôle essentiel.

Depuis l’incendie du 15 avril 2019, conservateurs du patrimoine en charge des monuments historiques et des objets mobiliers, architectes des bâtiments de France et archéologues sont à la tâche et se relaient de façon permanente sur site.

Immédiatement après l’incendie, et dans le cadre juridique de « l’urgence impérieuse », la DRAC Île-de-France a élaboré en collaboration avec le Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH) un « protocole d’évacuation des débris » afin de documenter selon une méthodologie rigoureuse et scientifique le tri et le prélèvement des vestiges.

Parallèlement à ce travail mené à l’intérieur de l’édifice a démarré dès juillet 2019, le déblaiement des voûtes, et là aussi le tri et l’inventaire des vestiges des éléments de charpente et des éléments métalliques. L’ensemble des palettes déposées dans les barnums a fait l’objet d’un second tri effectué par des agents de la DRAC, du LRMH et C2RMF.

En concertation avec la nouvelle maîtrise d’ouvrage (l’Etablissement public Notre-Dame), il a été décidé que les palettes à destination de la maîtrise d’œuvre resteraient sur site, tandis que les autres vestiges, dont l’exploitation et l’étude seront menées dans les années à venir par la communauté scientifiques, ont vocation à rejoindre pour une durée minimale de trois ans des locaux dédiés, mis à disposition par l’Etablissement public ; l’objectif est de permettre la poursuite du chantier et l’aménagement du parvis de la cathédrale.

 

Pour plus d’informations, retrouvez notre dossier de presse : https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/content/download/73370/475322/file/DP%20Notre-Dame%2018%20mois%20VDEF.pdf