Le Jardin des Serres d'Auteuil labellisé « Jardin Remarquable »

Mise à jour : 28 juin 2021

Depuis le 8 juin dernier, le jardin des Serres d'Auteuil est labellisé « Jardin Remarquable ». Situé dans le XVIe arrondissement de Paris, ce jardin ouvert au public fait partie des quatre pôles du Jardin Botanique de la Ville de Paris (avec le Parc de Bagatelle, le Parc Floral et l'Arboretum). Les serres d’Auteuil rejoignent ainsi les 40 autres jardins d’Île-de-France portant ce label d’exception.

Label « Jardin Remarquable » : de quoi s'agit-il ?

Créé en 2004 par le ministère de la culture avec le concours du conseil national des parcs et jardin, ce label d’État valorise des parcs et jardins, privés ou publics, ouverts au public et particulièrement bien entretenus. Les lieux en question doivent également présenter un intérêt culturel, esthétique, historique et/ou botanique.

Ce label est attribué pour 5 ans renouvelable et engage les propriétaires à assurer un entretien régulier de leur jardin, à l’ouvrir à la visite au moins 40 jours dans l’année, 6h par jour et à participer au moins à une opération nationale.

Pour quelle raison ce label a-t-il été attribué aux Serres d'Auteuil ?

Ce jardin, réaménagé et inauguré en 1898 sous la conduite de l’architecte Jean Camille Formigé, était à l’origine un « fleuriste municipal » qui servait à produire des plantes et fleurs destinées à l’ornementation des squares et jardins de Paris.

Regroupant aujourd’hui près de 5 000 espèces de plantes, il est inscrit au titre de monuments historiques depuis le 1er septembre 1998. Les serres d’Auteuil se focalisent tout particulièrement sur certaines plantes en raison de leur rareté dans la nature ou de leur insuffisance dans les collections nationales.

La labellisation de ce jardin permet de reconnaître un lieu riche de sa production et recherche scientifique ainsi qu’un lieu à l’environnement botanique à nul autre pareil. De plus, le label « Jardin Remarquable » permet de mettre en lumière l’architecture exceptionnelle du site et la présence de nombreuses œuvres d’arts telles que les vases de la manufacture de Sèvres.

Vous êtes propriétaire d’un jardin et vous souhaitez candidater au label ?

Les demandes sont recevables toute l’année. Vous devez adresser le dossier de candidature à la direction régionale des affaires culturelles (DRACdirection régionale des affaires culturelles) :