Actualité

Le Sacré-Cœur : vers une protection au titre des monuments historiques !

Mise à jour : 14 octobre 2020

En dépit de ses 10 millions de visiteurs chaque année, la basilique du Sacré-Cœur de Paris n’était toujours pas classée au titre des monuments historiques ! Suite à une initiative de la Direction régionale des affaires culturelles (DRACdirection régionale des affaires culturelles) d'Île-de-France la démarche est désormais lancée ! Celle-ci s'inscrit dans le cadre d'un partenariat avec la Ville de Paris, qui a notamment abouti à la protection et à la révision des protections de plusieurs églises depuis 2012.

La basilique du Sacré-Cœur, conçue par Paul Abadie et érigée entre 1874 et 1919 sous la direction de six architectes successifs, est un édifice majeur du paysage architectural et religieux francilien. Monument parisien incontournable, elle a fêté en 2019 le centième anniversaire de sa consécration en tant que basilique. Aujourd’hui, elle s’apprête à rejoindre la liste des monuments historiques parisiens.

Ce projet de protection a d'abord fait l'objet d'un examen en commission régionale du patrimoine et de l'architecture d'Île-de-France le mardi 13 octobre 2020, qui a rendu un avis favorable unanime pour une inscription au titre des monuments historiques, qui donnera lieu à un arrêté du préfet de région. La commission a également émis à l'unanimité un vœu de classement, niveau le plus élevé de la protection des monuments historiques, qui sera examiné d'ici juin 2021 par la commission nationale du patrimoine et de l'architecture, la décision de classement revenant ensuite à la ministre de la Culture. 

Depuis 2015, l’État s’est engagé à hauteur de 14,4 M€ pour les édifices cultuels de la ville de Paris, protégés au titre des monuments historiques. Cet investissement constitue l'un des volets du plan municipal pour le patrimoine cultuel lancé par la mairie de Paris en 2014. La mise en valeur de ce patrimoine parisien contribue ainsi à la sauvegarde des métiers d’artisanat d’art, au développement du tourisme et au rayonnement culturel de la France à l’échelle mondiale.

Pour plus d'informations sur le monument, sur les conséquences d’un classement monument historique, sur la suite de la procédure, etc., retrouvez le dossier de presse : https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/content/download/73311/474927/file/DP%20CRPA%20Sacré-Coeur%20VDEF.pdf