Actualité

Silence, ça tourne à Noirmoutier !

Mise à jour : 12 mai 2021

Documentaires, séries télévisées, long-métrages, … saviez-vous que l’hôtel de Noirmoutier était un lieu très recherché par les « repéreurs de décors » ? Résidence du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, il accueille fréquemment des équipes de production pour des séquences de tournage. Classé au titre des monuments historiques depuis 1996, le cadre et les décors d’exception de cet hôtel particulier sont régulièrement à l’écran.  Ses portes sont par ailleurs régulièrement ouvertes lors des Journées européennes du patrimoine. Depuis le début de l’année 2021, ce sont déjà 5 sessions de tournage qui se sont déroulées dans ses salons. MOTEUR… ACTION !

Des décors recherchés par les repéreurs

Depuis son affectation en tant que résidence préfectorale, différentes campagnes de restauration ont permis de mettre en valeur les décors intérieurs, le mobilier et l’ensemble des objets de la résidence. Les collections conservées à l’hôtel de Noirmoutier font l’objet d’un soin particulier en raison de leur ancienneté et de leur richesse historique.

Bon à savoir : Certains meubles anciens ne peuvent être déplacés ou réparés que par les équipes du Mobilier National.

Anciennement utilisée comme une chambre, la salle à manger boisée du rez-de-chaussée est particulièrement reconnue pour être représentative des arts décoratifs du XVIIIème siècle. Aménagées lors de la présence de Mademoiselle de Sens, les boiseries des murs illustrent les fables du poète Jean de La Fontaine. La qualité de la sculpture de ces panneaux rend plus réalistes ces animaux pris sur le vif tels que le paon, le perroquet ou encore l’écureuil. Ces panneaux demeurent un exemple précieux de l’appropriation sociale et culturelle de l’œuvre littéraire de La Fontaine au XVIIIe siècle.

Panneau de bois sculpté représentant Le Loup et la Truie. vers 1719-24.

Ces décors riches contribuent aux cadres recherchés par « les repéreurs de décors». Ils sont chargés par la production de trouver et de proposer des lieux pour les tournages hors des studios.

La réalité rejoint la fiction

Grâce à son décor unique, la salle à manger boisée est ainsi reconnaissable dans les décors de la série « Paris Police 1900 » de Canal Plus. Après quelques heures de préparation, la résidence se plonge en 1899 et devient l’ambassade d’Allemagne à la Belle Epoque.

©CanalPlus

Différents salons ont également pu servir à  l’organisation d’interviews pour des documentaires politiques ou de société. L’hôtel de Noirmoutier a effet la particularité d’avoir des salons décorés  proches de ceux de grands lieux de pouvoir français comme le palais de l’Elysée ou l’hôtel de Matignon.

C’est ce qui a conduit le réalisateur Gabriel Le Bomin et la société Vetigo Production à choisir la cours d’honneur de l’Hôtel de Noirmoutier pour tourner une des scènes du long-métrage « De Gaulle ». Le temps d’une après-midi de juillet 2019, la cour s’est ainsi embrasée pour une séquence emblématique du film.

La scène tournée illustre l’arrivée du général De Gaulle au ministère de la guerre dans une ambiance chaotique. Au milieu de la cour d’honneur, un feu est allumé dans lequel des dossiers furent jetés à la hâte. Lambert Wilson interprétant Charles de Gaulle, garde un souvenir mémorable de cette scène : « Je m’en souviendrai longtemps, c’était la journée la plus chaude du mois de juillet, et j’avais des accessoires pour faire un de Gaulle plus vrai que nature, sous l’effet de la chaleur du soleil et du feu mon visage cloquait ! ». Le long-métrage sera par la suite nommé aux César en 2021.

Depuis le début de l’année, ce sont déjà 5 sessions de tournage qui se sont déroulées dans la résidence du préfet de région, essentiellement des documentaires. D’ici la fin de l’année les équipes de la préfecture devraient encore accueillir d’autres projets de fiction.

 

Les tournages au Ponant

Il n’y a pas que l’hôtel de Noirmoutier qui accueille des tournages ! Le bâtiment où se trouvent la plupart des services de la préfecture, le Ponant (XVème arrondissement),  plus moderne, est lui aussi régulièrement utilisé. 

Successivement occupé par l’entreprise Citroën à sa construction en 1989, puis par la Banque Populaire, l’immeuble du Ponant est depuis 2011 le siège de la préfecture de région.

D’une architecture contemporaine, les demandes de tournage au Ponant concernent principalement des projets de fiction modernes.

Récemment, le bureau du préfet secrétaire général aux politiques publiques a accueilli pendant une journée le tournage de Matières Grises, une web-série policière.

 

 

 

****

Un peu d’histoire…

  • De Noirmoutier à Sens

Construit par l’architecte Jean Courtonne entre 1721 et 1724, l’hôtel de Noirmoutier est caractéristique des hôtels construits « entre cour et jardin » du faubourg Saint-Germain. Commandé par le duc de Noirmoutier, l’hôtel est racheté à sa mort par Mademoiselle de Sens qui agrandit considérablement la propriété en acquérant des terrains avoisinants et qui remanie le décor intérieur. L’hôtel de Noirmoutier porte également le nom d’hôtel de Sens.

En 1814, l’hôtel de Noirmoutier devient propriété de l’État. Abritant au début du XIXè siècle la Compagnie des gardes du Comte d’Artois, futur Charles X, la résidence connaît à nouveau de nombreuses modifications. C’est le début d’une vocation militaire avec en particulier l’installation, en ses murs, de l’École d’application d’État-major en 1825.

  • Du siège des Armées à la résidence du préfet de région

Sous gestion de l’état-major, l’hôtel devient en 1919 le logement du maréchal Foch puis de sa veuve jusqu’ en 1950.

L’État y installe alors une succession de départements et services ministériels. Il décidera, en 1970, de lui confier sa destination actuelle en qualité de résidence du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris.

Plus d’informations pour les professionnels : https://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Patrimoine