Actualité

La nuit européenne des musées est de retour pour une 17e édition

Mise à jour : 01 juillet 2021

 Ce samedi 3 juillet, la nuit européenne des musées revient pour une 17e édition. Après des mois de fermeture, la Nuit européenne des musées sera sous le signe d’un « été culturel », permettant au public de visiter de nombreux sites historiques, musées et lieux culturels.  

Comme tous les 3 juillet depuis maintenant 17 ans, le ministère de la Culture organise la nuit européenne des musées !

Ce rendez-vous incontournable marque également l’ouverture d’un « été culturel » après une année de crise sanitaire et de fermeture des lieux culturels (musées, théâtres, …).

Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture a ainsi déclaré que : « c’est lorsque l’on en est privé que l’on mesure à quel point l’art, la relation à tout ce que le passé nous a légué de beau et de grand, nous est nécessaire. »

Cette 17e édition met à l’honneur l’éducation artistique et culturelle.

En effet, dans un certain nombre de musées, ce seront les élèves eux-mêmes qui assureront la visite, en présentant aux visiteurs des œuvres étudiées au cours de l’année.

Cette édition sera basée sur des beaux moments de partage entre élèves, professeurs, parents et visiteurs : une façon de voir autrement, à travers le regard de la jeune génération, les grandes œuvres du passé.

- - - -

Retrouvez le programme prévu en Île-de-France  :

- - - -

Et pour plus d’informations : https://nuitdesmusees.culture.gouv.fr/