Actualité

Journées européennes du patrimoine 2024: l’Hôtel de Noirmoutier ouvre ses portes pour la 41e édition

Mise à jour : 10 septembre 2024

A l'occasion de la 41e édition des Journées européennes du patrimoine, la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, ouvre les portes de l'Hôtel de Noirmoutier au grand public.

La 41e édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu les 21 et 22 septembre 2024 sur les thèmes du « patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et du patrimoine maritime ». Ces journées offrent l’opportunité de visiter des monuments et des sites, souvent exceptionnellement ouverts.

A cette occasion, l’actuelle résidence officielle du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris ouvrira ses portes au grand public. Ce bâtiment historique construit par Jean Courtonne en 1724, architecte de l’hôtel de Matignon, a été également la demeure de Mademoiselle de Sens et du Maréchal Foch.

Afin de favoriser l’accès du patrimoine aux plus jeunes en s’associant à l’opération « Levez les yeux » portée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le vendredi 20 septembre 2024 sera plus particulièrement réservé au public scolaire.

Le samedi 21 septembre 2024, le grand public sera accueilli de 9h à 19h.

Venez nombreux participer à nos visites guidées par des conférenciers à travers les divers salons !

Pour compléter ces visites guidées, des expositions seront mises à disposition du public. Une occasion de découvrir ou de redécouvrir cet édifice chargé d’Histoire entre cour et jardin.

--

Informations pratiques :

Samedi 21 septembre 2024 de 9h à 19h

138, rue de Grenelle

75007 Paris

visites guidées et expositions gratuites

Accès : (métros lignes 8 et 13) Invalides - (ligne 13) Varenne / (RER C) Invalides / (Bus 69) Bourgogne

--

Pour en savoir plus sur les Journées européennes du patrimoine en Île-de-France : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/