Actualité

Journées européennes du patrimoine 2024 : opération « Levez les yeux » à l’hôtel de Noirmoutier

Mise à jour : 20 septembre 2024
enfants dans les jardins de l'hôtel de Noirmoutier [Image893986]

Image893986 : enfants dans les jardins de l'hôtel de Noirmoutier

À la veille de la 41ème édition des Journées européennes du patrimoine 2024, l’hôtel de Noirmoutier a de nouveau ouvert ses portes aux jeunes franciliens dans le cadre de l’opération « Levez les yeux », initiée par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Cette initiative vise à offrir aux élèves une journée hors des murs de l’école, consacrée à la découverte de sites patrimoniaux et à l’éducation artistique et culturelle.

L’opération « Levez les yeux ! » a lieu, dans le cadre scolaire, la veille des Journées européennes du patrimoine et la veille des Journées nationales de l’architecture. Elle a pour but de promouvoir une éducation artistique et culturelle de qualité auprès du public scolaire, en leur offrant une journée en dehors de l'école pour explorer des sites patrimoniaux de leur région.

Le vendredi 20 septembre 2024, l’hôtel de Noirmoutier a de nouveau accueilli une centaine d’élèves issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) franciliens, qui ont eu la chance de découvrir ce joyau architectural du XVIIIème siècle, devenu résidence officielle du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris.

 

Un honneur d’avoir accueilli les élèves de :

  • CM2 de l’école Charles Péguy de Créteil
  • CP et CM1  de l’école élémentaire publique Florence
  • La classe de CP  ERERA Alexandre Dumas
  • De 3ème  du Collège Villon (Paris 14e)  
  • De 3ème  du Collège Roualt  (Paris 19e)
  • De 3ème  du Collège Utrillo (Paris 18e)

 

Un programme pédagogique et immersif

Par petits groupes, les élèves ont été invités à explorer les trésors  de cet hôtel particulier, telles que le vestibule d’honneur, le salon de musique, le salon doré, la bibliothèque et la salle à manger. Chaque pièce raconte une petite partie de l’histoire de la France.

Ils ont pu « lever les yeux » et contempler l’architecture historique de cette bâtisse, enrichie par des œuvres contemporaines qui viennent la sublimer. Les expositions sur Mademoiselle de Sens et du Maréchal Foch ont particulièrement captivé l’attention des jeunes, qui ont pu comprendre comment ces figures historiques ont marqué les lieux qu'ils découvraient.

Adeline Savy, sous-préfète, cheffe de cabinet et Marc Zarrouati, directeur adjoint de cabinet du préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris, ont accompagné les élèves et ont pu leur présenter le rôle du préfet, les missions de la préfecture et comment l’État agit au quotidien pour organiser les politiques publiques en région et à Paris.

Les élèves ont été encouragés à poser des questions, à interagir, et surtout à s’intéresser au patrimoine qui les entoure au quotidien. Ce moment d’échanges a permis à chacun de participer activement  la visite, tout en enrichissant leur vision du rôle des institutions de la République.

En fin de journée, les élèves ont partagé un goûter convivial dans les jardins, soigneusement préparé par les cuisiniers de l'hôtel de Noirmoutier, clôturant la visite sur une note gourmande et détendue.

 

L’opération « Levez les yeux » s’inscrit dans la mobilisation de l’État pour favoriser l’accès au patrimoine et à la culture pour les jeunes des quartiers prioritaires.

Plus d’informations sur ce dispositif ici : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/actualites/avec-levez-les-yeux-!-le-patrimoine-s-ouvre-au-public-scolaire  

-