Actualité

Présentation de 24 édifices sportifs labellisés « Architecture contemporaine remarquable » en IDF

Mise à jour : 18 octobre 2024

Dans le cadre des Journées nationales de l’architecture 2024, qui se tiendront du 18 au 20 octobre, une cérémonie a eu lieu à l'Hôtel de Noirmoutier pour célébrer 24 sites sportifs franciliens ayant reçu le label "Architecture contemporaine remarquable" (ACR). Cette distinction souligne la richesse et la singularité de ces édifices, qui allient innovation technique et esthétique tout en répondant aux enjeux modernes de transition écologique et de réhabilitation.

Cet événement s'inscrit dans le thème de la 9e édition des Journées nationales de l’architecture : "Nouvelles vies des bâtiments et nouvelles pratiques de l’architecture", qui valorise les approches innovantes et durables en matière de construction et de réhabilitation.

Cette année, pour l’occasion, pas moins de 170 événements seront proposés sur 100 sites à travers la région : balades urbaines, ateliers, expositions, projections, visites de chantiers, et animations pédagogiques… qui permettront au public de découvrir les richesses de l'architecture contemporaine.

 

Le label ACR : préserver et valoriser le patrimoine architectural moderne

Depuis sa création en 1999, le label ACR, successeur du label "Patrimoine du XXe siècle", met en lumière des bâtiments de moins de 100 ans, dont la conception architecturale ou technique est jugée particulièrement intéressante.

24 sites sportifs, parmi lesquels des piscines, gymnases, stades et complexes nautiques, ont été labellisés « Architecture contemporaine remarquable ». Ils représentent des témoignages du développement des pratiques sportives et du savoir-faire architectural en Île-de-France.

Le label ACR est décerné par le préfet de région, sur proposition de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), pour encourager la protection et la reconnaissance de bâtiments remarquables, mais également pour valoriser des architectures souvent méconnues du grand public. Il permet aussi d'accompagner les propriétaires dans des projets de rénovation en respectant les qualités architecturales des édifices labellisés, tout en favorisant le dialogue entre les architectes, maîtres d’ouvrage et institutions publiques.

Chiffres-clés :

• 1 932 sites labellisés ACR sur tout le territoire national

• 252 sites labellisés ACR en Île-de-France, soit 13 % du total national

Une labellisation spéciale pour les sites sportifs en 2024

À l'occasion des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la DRAC Île-de-France a lancé une campagne de labellisation des équipements sportifs, portant de 4 à 24 le nombre de sites reconnus. Cette initiative met en lumière l'importance de l'architecture sportive dans le développement urbain et social de la région. Les infrastructures labellisées, construites entre 1945 et 1998, incluent des lieux emblématiques comme le Stade de France (Saint-Denis 93) et le stade nautique Gabriel-Menut (Corbeil-Essonnes 91), ou encore la halle Joseph-Maigrot de l’INSEP (Paris 12e).

Au-delà des critères standards d’attribution du label ACR, cette campagne s’est caractérisée par des critères spécifiques liés à la thématique sportive. Ainsi, ce sont 9 critères qui ont été retenus dont :

-        Le critère 1 : L’originalité ou la prise de risque technique, constructive ou dans le choix des matériaux

-        Le critère 2 : Les expérimentation et/ou modèles

-        Le critère 3 : Le rayonnement des édifices

-        Le critère 7 : La réponse à un besoin local

Ces édifices, souvent construits pour des compétitions internationales ou en réponse aux besoins de la société, sont des témoignages de l’histoire de l’architecture et de l'évolution des pratiques sportives en Île-de-France.

 

Une cérémonie pour célébrer l’architecture contemporaine francilienne

La cérémonie du 18 octobre à l’hôtel de Noirmoutier, a été l'occasion de dévoiler les plaques officielles pour ces 24 nouveaux sites labellisés. Cet événement s’inscrit pleinement dans le programme des Journées nationales de l’architecture 2024.

La matinée a débuté par le mot d’accueil de M. Laurent Roturier, directeur régional des affaires culturelles d'Île-de-France (DRACdirection régionale des affaires culturelles), qui a présenté la campagne ACR patrimoine sportif. Il a été suivi par l'intervention de Mme Cécile Nicol, déléguée régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports d'Île-de-France. Jérôme Bohl, correspondant du label « ACR » à la Conservation régionale des monuments historiques, a ensuite présenté les sites labellisés en Île-de-France.

Les témoignages de M. Zublena, architecte du Stade de France, et de M. Michel Regembal, un autre architecte du stade, lu par M. Philippe Dress, ont permis de revenir sur un des projets emblématiques qui ont marqué l’architecture francilienne.

Marc Guillaume, préfet de la région Île-de-France et préfet de Paris a clôturé l’événement en remerciant chaleureusement les personnes présentes et a félicité les architectes des nombreux sites labellisés dans les 8 départements d’Île-de-France.

« Les Jeux de Paris ont été un formidable catalyseur de projets culturels. Une nouvelle relation est née entre la culture et le sport et on dispose aujourd’hui d’un véritable héritage sportif et matériel »

Marc Guillaume, préfet de la région Île-de-France et préfet de Paris

 

La journée s’est clôturée par une photo de groupe dans les jardins de l’hôtel de Noirmoutier, en souvenir de cet événement.

 

  • Téléchargez le livret de présentation des 24 édifices sportifs labellisés « Architecture contemporaine remarquable » d’Île-de-France ici :

---

  • Téléchargez le programme des Journées de l’Architecture 2024 ici :

---

  • La présentation des 24 édifices sportifs labellisés "Architecture contemporaine remarquable" :

---