Actualité

JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D'ARTS : l'Île-de-France est une pépinière de talents

Mise à jour : 01 avril 2019

Dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art qui se déroulent du 1er au 7 avril 2019, la préfecture d’Ile-de-France, préfecture de Paris, rappelle l'importance des Métiers d'Art pour les franciliens.

Chaque année la préfecture de région, organise le Prix régional Avenir Métiers d’Art INMA afin de valoriser de jeunes franciliens aux talents créatifs. Ce prix est destiné à mettre en valeur les jeunes talents de demain. 

2018 une sélection francilienne riche en talents pour le Prix Avenir Métiers d'Art

Le prix régional Avenir métiers d’art INMA offre chaque année à des élèves issus de lycées professionnels, d’écoles techniques, d’écoles d’art, mais aussi des jeunes qui font une formation en alternance la chance de démontrer leur créativité et de présenter les techniques utilisées dans la création de leurs œuvres.

Le prix Avenir métiers d’art est attribué à l’échelon régional puis national. Tous les premiers prix régionaux sont conviés par la suite au jury national. Pour chaque échelon, concourent séparément des candidats de :

-          niveau III : diplôme des métiers d’art (DMA) ou brevet de technicien supérieur (BTS) ;

-          niveau IV : brevet des métiers d’art (BMA) ou BAC ;

-          niveau V : certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou brevet d’études professionnelles (BEP)

Il permet en outre aux lauréats de se voir attribuer grâce au soutien de la Fondation Michèle et Antoine Riboud, une dotation de 750 euros et d’être notamment sélectionnés pour le concours national.

C'est l'occasion pour ces jeunes de montrer que l’apprentissage est une filière d’excellence qui permet de transformer sa passion en métier. (Dossier de presse)

4 lauréats franciliens récompensés au niveau national

Le jury national du Prix Avenir Métiers d'Art s'est réuni à l'INMA en janvier 2019 pour désigner les lauréats nationaux de chacun des 3 niveaux, parmi les talents des métiers d'art récompensés en régions.

Pour cette session, 5 lauréats ont exceptionnellement été désignés, preuve de la qualité des pièces. Parmi eux 4 sont franciliens !

Niveau III

1er prix

Angélique CHESNESEC, étudiante en DMA métal à l'ENSAAMA Olivier de Serres, a remporté le 1er prix niveau III pour Radiateurs, Matières textiles, dialogue physique entre la broderie, le textile et les rebuts métalliques​​

© Augustin Detienne

2ème prix

Le second prix a été attribué à Guillaume FEST, étudiant de l'Ecole Boulle, pour Neper, meuble destiné à la conservation de graines, en poirier, chêne des marais et coques de noix de coco.

© Augustin Detienne

Niveau IV

1er Prix

Marie D'URSO,  étudiante en BMA Broderie au Lycée Professionnel Octave Feuillet – Paris, a remporté le 1er Prix niveau IV pour le panneau brodé décoratif Ma vitre est un jardin de givre.

© Augustin Detienne

Niveau V

Héloïse Bonafous, étudiante en CAP décoration sur céramique au Lycée du Gué-à-Tresmes de Congis-sur-Thérouanne, a remporté le 3ème prix ex aequo niveau V pour son service à thé L’escalade des saveurs, dans un style XVIIème de la manufacture de Sèvres, autour du thème de la montagne.

© Augustin Detienne

Journées Européennes des Métiers d’Art 

Événement unique en faveur d’une meilleure reconnaissance du secteur des métiers d’art, la semaine des journées européennes des métiers d'art a été créée afin de valoriser l’empreinte des métiers d’art, de dévoiler le génie français actuel, et de promouvoir des savoir-faire contemporains, hérités d’hier, réinventés aujourd’hui et maîtrisés par des professionnels de talent.

Cet événement permet de mettre en valeur les professionnels et centre de formation engagés, les métiers d’art, les filières, les régions et territoires riches de ces savoir-faire.

Avec ce grand printemps européen, l’Institut National des Métiers d’Art a à cœur de défendre l’exigence de la qualité qui anime les artisans d’art. Les Journées Européennes des Métiers d’Art proposent au grand public une immersion dans le secteur des métiers d’art, à travers une sélection de programmations de qualité et de personnalités engagées : portes ouvertes d’ateliers de professionnels et de centres de formation, manifestations originales, etc. ainsi que de Rendez-vous d’Exception.

Ce rendez-vous annuels a lieu tous les ans, une semaine, partout en France et en Europe.