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23e édition du Prix de l’International Jacques Cresson des Conseillers du Commerce Extérieur

Mise à jour : 29 novembre 2024

Ce jeudi 28 novembre 2024 se déroulait à l’Hôtel de Noirmoutier, résidence officielle du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, la 23e édition du Prix de l’International Jacques Cresson des Conseillers du Commerce Extérieur de la France en présence de Madame Édith Cresson, ancien Premier Ministre, et des acteurs franciliens du monde économique et académique

Décerné par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCE), ce prix a pour objectif de valoriser les initiatives exemplaires des entreprises, des V.I.E (Volontariat International en Entreprise) et des étudiants en matière de développement du commerce international.

Il fut créé en 2001 par le président du comité CCE Val-de-Marne, Guy Halgand, en hommage à Jacques Cresson, qui œuvra au parrainage d’entreprises à l’export et la formation de jeunes étudiants à l’international.

L’État en Île-de-France, représenté par le préfet de région, assisté des directions régionales, a pour objectif en mettant en œuvre les politiques gouvernementales, de soutenir le développement économique, la cohésion sociale et le développement durable du territoire francilien.

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"Le commerce extérieur est un combat de tous les jours. Les CCE sont un appui précieux pour l'État et par leurs actions, elles contribuent à aider la politique publique que nous menons."

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"Je souligne que l’État a consenti des efforts sans précédent pour renforcer l’attractivité et l’exportation de notre pays et créer de nouveaux emplois, ce qui est la conséquence directe, notamment en IDF"

- Marie Gautier-Melleray, préfète, secrétaire générale aux politiques publiques

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C’est ainsi qu’une vingtaine de prix répartis en 4 catégories  ont été remis lors de la première édition régionale de cette remise de prix par Édith Cresson, ancien Premier Ministre, entourée de Marie Gautier-Melleray, préfète, secrétaire générale aux politiques publiques (SGAPP) auprès du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Alexandra Dublanche, présidente de Choose Paris Région, vice-présidente de la Région Île-de-France, et Jacques Bayssade, président du comité Île-de-France des CCE :

  • 3 prix « Attractivité » (entreprises) qui récompensent les PMEPetites et moyennes entreprises/PMIPetites et moyennes industries Protection maternelle et infantile étrangères venues s’installer, investir et embaucher sur le territoire.
  • 2 prix « Mentorat » (entreprises) qui récompensent la croissance du chiffre d’affaires, l’ouverture vers de nouveaux pays, l’intégration de critères RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et l’embauche (postes créés ou ouvertures planifiées de postes) de jeunes pour une gestion à l’international ou directement à l’étranger.
  • 2 prix « V.I.E » (entreprises) qui récompensent les actions en faveur des VIE (Volontariat International en Entreprise).
  • 13 prix « Formation » (étudiants) quirécompensent les cycles scolaires et projets de formation supérieurs des étudiants.

 

Le Prix de l’International Jacques Cresson : un projet collectif

Le Prix de l’International Jacques Cresson est un projet collectif d’ampleur, soutenu par de nombreux partenaires économiques, témoignant de l’importance de l’action des CCE pour le renforcement de la compétitivité des entreprises françaises sur les marchés mondiaux.

A l’occasion de cette 23e édition, 7 nouveaux prix ont été remis aux lauréats étudiants dans la catégorie « Formation » dans le cadre du « Challenge BTS de l’Île-de-France », défi qui réunissait 9 établissements scolaires ayant concouru à la résolution d’un cas pratique. Ces récompenses viennent compléter celles attribuées aux lauréats des autres catégories, portant à 108 le nombre total de distinctions décernées depuis la création du prix.

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Les Conseillers du Commerce extérieur de la France (CCE)

Ils constituent un réseau de 4900 chefs d’entreprises et experts de l’international, choisis pour leurs compétences et nommés par décret du Premier Ministre.

Présents dans plus de 150 pays, ils mettent en œuvre des actions concrètes en partenariat avec les acteurs publics et privés en jouant un rôle clé dans la promotion et l’appui à l’internationalisation des entreprises françaises, ainsi que dans la formation des jeunes aux métiers de l’international.

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