Actualité

24e édition du Prix de l’International Jacques Cresson des Conseillers du Commerce Extérieur

Mise à jour : 28 novembre 2025

Prix Jacques Cresson

Ce jeudi 27 novembre 2025, la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, a accueilli la 24e édition du Prix de l’International Jacques Cresson des Conseillers du Commerce Extérieur de la France en présence d’Édith Cresson, ancien Premier Ministre, et des acteurs franciliens du monde économique et académique

Décerné par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCE), ce prix a pour objectif de valoriser les initiatives exemplaires des entreprises, des V.I.E (Volontariat International en Entreprise) et des étudiants en matière de développement du commerce international.

Ce prix est créé en 2001 par le président du comité CCE Val-de-Marne, Guy Halgand, en hommage à Jacques Cresson, qui œuvre au parrainage d’entreprises à l’export et la formation de jeunes étudiants à l’international.

4 catégories de prix ont été remis par Marie Gautier-Melleray, préfète, secrétaire générale aux politiques publiques à la préfecture de la région d’Île-de-France, avec Jacques Bayssade, président du comité Île-de-France des CCE, de Jean-César Lammert, Délégué régional Île-de-France de Business France et de Baptiste Orlandini, Directeur Général de @Choose Paris Region :

  • Prix « Attractivité » (entreprises) qui récompensent les PMEPetites et moyennes entreprises/PMIPetites et moyennes industries Protection maternelle et infantile étrangères venues s’installer, investir et embaucher sur le territoire.
  • Prix « Mentorat » (entreprises) qui récompensent la croissance du chiffre d’affaires, l’ouverture vers de nouveaux pays, l’intégration de critères RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et l’embauche (postes créés ou ouvertures planifiées de postes) de jeunes pour une gestion à l’international ou directement à l’étranger.
  • Prix « V.I.E » (entreprises) qui récompensent les actions en faveur des VIE (Volontariat International en Entreprise).
  • Prix « Formation » (étudiants) qui récompensent les cycles scolaires et projets de formation supérieurs des étudiants.

Le Prix de l’International Jacques Cresson : un projet collectif

Le Prix de l’International Jacques Cresson est un projet collectif d’ampleur, soutenu par de nombreux partenaires économiques, témoignant de l’importance de l’action des CCE pour le renforcement de la compétitivité des entreprises françaises sur les marchés mondiaux.