Actualité

Crise Ukrainienne et choc sur les prix de l’énergie : l’Etat est proactif.

Mise à jour : 13 mai 2022

Le choc sur les prix de l’énergie, aggravé par la guerre en Ukraine,  met à rude épreuve particuliers et entreprises de la région. L’Etat met en œuvre un plan de résilience pour les soutenir face à ce contexte difficile.

Entreprises exposées en Ukraine, particuliers automobilistes, entreprises du bâtiment, agriculteurs, taxis font l’objet de mesures spécifiques. Ainsi le prêt garanti par l’Etat, qui s’élevait à 25 % du CAContrat d'avenir s’élève pour les entreprises particulièrement exposées à 35 %.

 

Le chèque relance export est prolongé, dans la limite des crédits disponibles, jusqu’à la fin 2022.

 

Le recours au temps partiel est prolongé.

 

Autre mesure particulièrement attendue, la remise carburant de 15 centimes HT par litre du 1er Avril au 31 Juillet, s’applique aux particuliers comme aux entreprises.

 

Des mesures en Île-de-France ont d’ores et déjà été mises en oeuvres : suivi particulier d’entreprises demandeuses, contrôle des prix de carburant, compréhension quant aux entreprises répondant aux commandes publiques et ayant été impactées par la crise (suspension de pénalités contractuelles).

 

Des mesures particulières pour le secteur agricoles ont aussi été prises rapidement.

 

Cette politique volontariste, avec des mesures particulièrement fortes, permettra à la région de faire face autant que possible.

 

Ainsi, les trois axes de tension analysés comme tels par l’Etat sont pris en compte : tensions sur les prix de l’énergie, approvisionnement rendu compliqué,  relations commerciales perturbées.