WiN MS et le bâtiment 503 IOGS, pour une synergie de la relance au service de l’innovation
Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Nicolas Lefevre, sous-préfet à la relance et Alexander Grimaud, sous-préfet de Palaiseau se sont rendus le 24 février dernier au bâtiment 503 de l’Institut d’optique Graduate School, établissement-composante de l’université Paris-Saclay, qui accueille notamment les locaux de l’entreprise WiN MS à Orsay (91).
Dans le cadre de la relance, cette entreprise du secteur aéronautique bénéficie d’une aide de 800 000 euros. La rénovation énergétique du bâtiment 503 IOGS sera par ailleurs soutenue à hauteur de 13,5M€ par le plan de relance.
- 800 000 euros pour la recherche et l’innovation
WiN MS est une entreprise leader dans le diagnostic et la surveillance de l’état de santé des câbles électriques. Essentielle dans l’aéronautique mais aussi dans d’autres secteurs comme le bâtiment et l’automobile, cette activité permet de mieux gérer les court-circuits et de limiter les risques d’incendie. Elle collabore notamment avec Airbus et Dassault Aviation.
Dans le cadre du fonds de soutien à la modernisation, à la diversification et au verdissement des procédés de la filière aéronautique, l’Etat soutient à hauteur de 800 000 euros le projet « Développement d’Equipements Electriques de Protection » porté par l’entreprise. Cette dotation permettra de développer un nouvel équipement de protection électrique pour surveiller les installations des futurs avions, voitures et constructions.
- 13,5M€ pour la rénovation énergétique
Le 503, centre d’entrepreneuriat et d’innovation, situé dans les locaux de l’Institut d’Optique, regroupe dans un même lieu les élèves ingénieurs de la filière Innovation-Entrepreneurs (FIE) et des entreprises de technologies innovantes dont WiN MS. Pour améliorer les conditions de travail dans cet écosystème favorable à l’innovation et à la recherche collaborative, le projet de rénovation énergétique complète du bâtiment est soutenu à hauteur de 13,5 millions d’euros par l’Etat grâce à France Relance.
Ces travaux permettront une restructuration d’envergure du bâtiment qui prendra en compte les aspects esthétiques, l'amélioration des performances thermiques et acoustiques, ainsi que la mise aux normes au regard de la sécurité et de l'accessibilité des personnes.
Plus d’informations sur le fonds de soutien à la modernisation, à la diversification et au verdissement des procédés de la filière aéronautique: ici .
Tous les chiffres des mesures de soutien au secteur industriel du plan de relance : ici .
Plus d’informations sur la rénovation thermique des bâtiments publics de l’État et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante en Île-de-France : ici .