Actualité

Déclaration des revenus 2019 : des simplifications pour tous et des renseignements à distance

Mise à jour : 30 avril 2020

Depuis 2019 et l’entrée en vigueur du prélèvement à la source, le paiement de l’impôt est facilité et s'adapte à l'évolution des revenus et à la situation de chacun au cours de l'année. Cependant, il est toujours nécessaire de déclarer ses revenus pour faire le bilan de l'année écoulée et bénéficier, le cas échéant, d'un remboursement, ainsi que pour mettre à jour son taux de prélèvement à la source.

Afin de tenir compte de la crise sanitaire que traverse actuellement le pays, le calendrier de la déclaration des revenus a été adapté. La date limite a été prolongée d’un mois, soit jusqu’au 12 juin, pour les contribuables qui souscrivent encore leur déclaration sur papier. Pour les foyers d’Île-de- France qui déclarent leurs revenus en ligne, la date limite est fixée au 11 juin.

Depuis le 20 avril, il est possible de déclarer ses impôts en ligne en se rendant sur son espace particulier sur impots.gouv.fr.

Les usagers qui, en 2019, ont déclaré leurs revenus en ligne ne recevront pas de déclaration papier. Un courriel les informera de la disponibilité de leur déclaration dans leur espace particulier.

Pour les autres usagers, une déclaration papier leur sera adressée. Les envois s’effectueront par voie postale jusqu’à la mi-mai.

Afin de renseigner les usagers, dans le respect des consignes sanitaires, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) se mobilise pleinement pour accompagner au mieux les contribuables dans l’accomplissement de leurs obligations déclaratives.

Ainsi, ceux-ci pourront :

  • trouver de nombreuses réponses à leurs questions dans la brochure pratique mise en ligne :

https://www.impots.gouv.fr/portail/www2/fichiers/documentation/brochure/ir_2020/accueil.htm

  • interroger leur service des impôts des particuliers (SIP) via la messagerie sécurisée dans leur espace particulier ;
  • appeler le 0 809 401 401 (appel non surtaxé) afin d’obtenir des renseignements ou contacter leur SIP auprès duquel ils pourront, si nécessaire, obtenir un rendez-vous téléphonique.

 

La nouveauté de l’année, la déclaration automatique, simplifiera les démarches de nombreux de nos concitoyens. Il s’agit des foyers ayant été taxés en 2019 sur la base des seuls revenus pré-remplis sur leur déclaration et dont la situation n’a pas changé. Ces derniers devront simplement vérifier les éléments contenus dans la déclaration adressée par l’administration et la modifier en cas d’erreur ou d’omissions. Douze millions de foyers fiscaux sont susceptibles d’être concernés par ce dispositif.

Si l’usager considère que les informations pré-remplies sur sa déclaration sont correctes et exhaustives, elles seront automatiquement validées sans action particulière de sa part et elles serviront à calculer le solde de son impôt et les restitutions éventuelles.

 La déclaration de revenus comprendra cette année le montant estimatif de l’impôt restant dû ou qui sera remboursé dans certains cas, après prise en compte des retenues à la source et acomptes contemporains déjà versés, ainsi que le taux de prélèvement à la source, applicable à compter du 1er septembre 2020.

La simplification concerne également les professions indépendantes (commerçants, professions libérales…) qui pour la première fois n’auront plus à reporter les résultats de leur activité professionnelle sur leur déclaration d’impôt sur le revenu. Le report se fera automatiquement de leur résultat fiscal professionnel déclaré sur leur déclaration d’impôt sur le revenu.

Malgré le contexte sanitaire la DGFiP se mobilise pour apporter aux concitoyens toute l’information dont ils ont besoin dans le cadre d’une campagne de déclaration des revenus marquée par des simplifications significatives et un accompagnement renforcé.

Plus d’informations sur : https://www.impots.gouv.fr/portail/www2/minisite/declaration/je-declare-mes-revenus-en-ligne.html