Actualité

France Relance finance la rénovation thermique de la Direction interrégionale des douanes

Mise à jour : 27 août 2021

Magali Charbonneau, préfète, directrice de cabinet du préfet de région, et Antoine Gobelet, préfet, secrétaire général aux moyens mutualisés de la préfecture de la région d’Île-de-France ont visité, ce vendredi 27 août, les locaux de la Direction interrégionale des douanes d’Île-de-France. Situé dans le 10e arrondissement, ce bâtiment bénéficiera d’une opération de rénovation énergétique financée par le plan France Relance.

Situés à proximité de la place de la République, les locaux de la Direction interrégionale des douanes d’Île-de-France sont composés d’un bâtiment principal et d’une annexe. Dans le cadre du programme de rénovation énergétique des bâtiments publics de l’Etat prévu par le plan France Relance, ces locaux vont faire l’objet de travaux de rénovation permettant de réduire de la consommation énergétique et d’améliorer le confort thermique et notamment la réfection des façades sur rue et cour ainsi que  l’amélioration du confort thermique avec la suppression de la production de chaleur carbonée.

Le projet prévoit également une optimisation des surfaces utilisables et le reconditionnement des espaces en bureau dans la structure annexe.

Ces travaux sont financés par France Relance pour un montant compris entre 1 et 5M€. Ils permettront un gain énergétique de l’ordre de 30% à 40%.

La rénovation énergétique des bâtiments publics de l’Etat

L’Etat représente un parc immobilier de près de 100 millions de m2 qui maille l’ensemble de notre territoire dont 17,6 millions de m2 en IDF. En matière de transition écologique, l'Etat se doit donc d'être exemplaire. Dans le cadre de France Relance,  un vaste programme de rénovation de ses bâtiments publics a été lancé par le Gouvernement, à travers deux appels à projets   : 

  • un AAP pour les bâtiments de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
  • un AAP pour le reste des bâtiments de l’État.    

Au plan national, plus de 4 000 projets de rénovation pour près de 8 milliards d’euros ont été proposés. En Île-de-France, 351 candidatures ont été retenues pour un total de 613 M € d’euros.

Les projets ont été retenus au regard de deux critères essentiels : leur performance énergétique et la capacité à mettre rapidement en œuvre le projet, favorisant la relance des économies locales et du secteur du bâtiment.

Pourquoi un volet de rénovation énergétique des bâtiments publics prévu par le plan France Relance ?

Alors que les bâtiments sont responsables du quart des émissions de gaz à effet de serre en France et que l’immobilier de l’État représente un parc d’une ampleur exceptionnelle (97 millions de m² et 191 000 bâtiments), l’État s'engage donc et prend une large part dans l’effort national de réduction des consommations énergétiques et de l’empreinte carbone, afin d'être exemplaire dans la gestion de son bâti et son action contribuera à une dynamique à l’échelle du pays (développement des compétences du secteur du BTP en matière de rénovation énergétique par exemple).

Avec une réduction de la consommation énergétique de 400 à 500 millions de kWhef prévue à l'issue des travaux, l’investissement de France Relance permettra de réduire considérablement les émissions de CO2 et l’empreinte carbone du parc immobilier de l’État.

> Pour en savoir plus sur France Relance en Île-de-France : ici