Actualité

France Relance : l'Etat soutient la modernisation des abattoirs

Mise à jour : 28 octobre 2021

Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris s’est rendu dans les locaux de l’abattoir de Jossigny (Seine-et-Marne) aux côtés de Lionel Beffre, préfet de Seine-et-Marne. Cette structure bénéficie d’une aide du plan France Relance pour soutenir sa modernisation.

L’abattoir de Jossigny est un abattoir de boucherie (petits ruminants et veaux) qui pratique l’abattage rituel et conventionnel, et réalise la vente de carcasses de moutons, chèvres et de jeunes bovins. Un atelier de découpe et une boucherie sont annexés à l’abattoir.

Le plan France Relance soutient financièrement la modernisation de cette structure. Le projet subventionné a pour but de moderniser et restructurer l’abattoir, en améliorant les conditions de travail des salariés et le bien-être animal. Les grands bâtiments de stabulations seront gardés et réhabilités (désamiantage, remplacement couverture, mise en place de parcs adaptés) tandis qu’un nouveau bâtiment sera construit pour l’abattoir en tant que tel. Ces travaux se feront par tranche sans arrêter l’activité de l’abattage.

Suite à ces opérations, la nouvelle structure permettra de mettre en place le « click and collect » ce qui facilitera la gestion de la fête de l’Aïd. Le projet vise une augmentation à hauteur de 30% de l'activité actuelle de l'abatoir : modernisation du hall d'abatage, service de "click and collect", amélioration de l’éclairement des postes de travail, réfection de la ventilation du hall, des plateformes élévatrices, du rail de manutention, des vestiaires du personnel ou encore mise à niveau du système de prétraitement des effluents.

Un plan de modernisation des abattoirs soutenu par France Relance

Ce plan poursuit 3 objectifs principaux :

  • Améliorer la protection animale, la santé et la sécurité au travail et le respect des réglementations sanitaires et environnementales
  • Renforcer la compétitivité des filières et participer au maintien de l’emploi à moyen terme au travers de la modernisation des outils d’abattage
  • Former à la protection animale et au respect des réglementations sanitaires et environnementales

L’abattoir de Jossigny fait partie des 4 structures franciliennes de ce type soutenues par le plan France Relance.

> Pour en savoir plus sur France Relance en Île-de-France : ici

- - -