France Relance | Le secteur du numérique en IDF : un gisement d'emplois, d'innovations de croissance

Mise à jour : 01 décembre 2020

Le préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris, Marc Guillaume, a participé le 27 novembre dernier à la 6e édition du Village numérique de Pôle Emploi. Organisé pour la première fois en distanciel grâce à une application de réalité simulée, cet évènement a été l'occasion pour le préfet de région d'exposer les enjeux de ce secteur particulièrement stratégique pour le marché du travail francilien ainsi que de rappeler les politiques publiques menées par l'Etat pour soutenir son développement, notamment dans le cadre du plan France relance.

Lors de sa visite virtuelle du village numérique, le préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris, Marc Guillaume, a notamment insisté sur les nombreuses opportunités professionnelles offertes par le secteur du numérique dans la région. En Île-de-France, près de 45 000 projets de recrutement sont en effet identifiés dans le secteur du numérique, qui emploie d'ores et déjà près d'un actif francilien sur dix, soit trois fois plus que sur le reste du territoire national.

90% de ces projets d'embauche sont en CDI et concernent principalement des métiers dits « en tension » tels que développeur, chef de projet web, commercial web ou chargé de communication digitale.

Dans ce contexte, le préfet de région a rappelé que le plan France Relance fait du développement du secteur du numérique une priorité.

A ce titre, une action ambitieuse est menée par l'Etat pour accompagner les entreprises dans leur transition numérique, notamment les TPE et les PMEPetites et moyennes entreprises. Dans le cadre du 4e programme d'investissement d'avenir, dit PIA4, 11 milliards d'euros seront également mobilisés au titre du plan France relance pour accélérer l'innovation dans tous les secteurs et en particulier dans celui des technologies numériques.  Enfin, dans le cadre du plan régional d'investissement dans les compétences (PRIC), l'Etat travaille activement avec le conseil régional pour renforcer l'offre de formation de ce secteur en Île-de-France.

Le préfet a également indiqué aux employeurs qui étaient virtuellement présents que le plan France relance leur offrait la possibilité, au travers du plan « 1 jeune, 1 solution », de bénéficier de nombreuses mesures d'aides à l'embauche de jeunes.

Se renseigner sur les mesures du plan "1 jeune, 1 solution"

Afin d'accompagner les entreprises souhaitant bénéficier des mesures du plan « 1 jeune, 1 solution », plusieurs outils ont été mis en place par l'Etat et ses opérateurs en Île-de-France :

• Une file dédiée (numéro 4) sur le numéro national 39 95 qui permet à chaque entreprise souhaitant bénéficier d'une des mesures de ce plan d'être accompagnée par un conseiller de la direction régionale de Pôle Emploi ;
  • Un guide des mesures du plan « 1 jeune, 1 solution » à destination des entreprises a été édité par la préfecture de région.

Ce guide est consultable ici : https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/Actualites/Vous-voulez-recruter-un-jeune-Telechargez-notre-guide

• Le chatbot NOA, ouvert par la préfecture de région, répond 24h/24 et 7j/7 aux questions que pourraient se poser les entreprises sur le plan « 1 jeune, 1 solution ».

Il est consultable ici :   https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/Region-et-institutions/L-action-de-l-Etat/Economie-et-finances-publiques/Innovation-Recherche/Le-chatbot-NOA-une-nouvelle-offre-de-service-pour-les-start-up

La 6e édition du village numérique de Pôle emploi

Organisé pour la première fois en distanciel grâce à une application de réalité simulée, la 6e édition du village numérique de Pôle emploi s'est tenue du 26 au 27 novembre 2020.

Réunissant 64 organismes de formation proposant plus de 250 cursus et 30 entreprises, cet évènement visait, d'une part,  à faire connaitre le secteur du numérique et ses métiers et, d'autre part, à permettre aux entreprises de rentrer directement en contact avec des demandeurs d'emploi grâce à l'organisation de 9 live métiers, de 16 ateliers de découvertes, de 10 tables rondes ainsi que de rencontres directes avec des professionnels du secteur.

Cet évènement innovant a permis à 5 500 visiteurs de découvrir les métiers du numérique, de rencontrer des entreprises qui recrutent ou de préparer leur reconversion professionnelle avec l'appui des organismes de formation présents.