Actualité

Labellisation Capitales et Communautés en France

Mise à jour : 20 février 2023

LA MISSION FRENCH TECH RENFORCE LE RÉSEAU DES CAPITALES ET COMMUNAUTÉS FRENCH TECH EN FRANCE ET A L’INTERNATIONAL

Les Capitales et Communautés French Tech sont les portes d’entrée de l’écosystème de la French Tech pour les start-up. Ce réseau, formalisé en 2019, est renouvelé pour 2023-2025 par la Mission French Tech, administration du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

En Île-de-France, on retrouve 2 Capitales et 1 Communauté French Tech.

-

La Mission French Tech est en charge de déployer des politiques publiques à destination des start-up et de fédérer cet écosystème. Elle est notamment à l’initiative du réseau des Capitales et Communautés French Tech, qui sont désormais au nombre de 16 Capitales, 32 Communautés en France et 67 à l’international, réparties entre 52 pays. Elles rassemblent au total plus de 1 400 entrepreneuses et entrepreneurs bénévoles et fédèrent plus de 6 000 start-up.

En premier lieu, les Capitales et Communautés French Tech sont des acteurs fédérateurs de leur écosystème au niveau local : start-up, fonds d’investissement, structures d’accompagnement, talents, etc.

Ce sont des structures privées, majoritairement associatives et animées par des bénévoles, qui travaillent avec la Mission French Tech. Elles obtiennent la labellisation en tant que Capitale ou Communauté French Tech en démontrant leur volonté et capacité à contribuer aux objectifs stratégiques de la Mission French Tech dans leur territoire.

Elles sont les relais de la Mission French Tech sur le territoire national : ce réseau des Capitales et Communautés French Tech constitue une collaboration inédite entre la société civile et l’État.

Les Capitales et de plus en plus de Communautés collaborent avec les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) notamment sur le déploiement de France 2030, impliquent les services publics dans le cadre du programme French Tech Central, et créent des liens avec les collectivités locales.

Elles mettent notamment en œuvre certains des grands programmes de la Mission French Tech :

  • French Tech Central facilite l’accès des start-up aux services publics. Aujourd’hui, ce sont 29 services publics impliqués dans le programme avec plus de 1 300 rendez-vous en 2022 grâce auxquels des start-up ont pu bénéficier d’un accompagnement sur leurs questionnements en lien avec l’administration.
  • French Tech Tremplin accompagne chaque année des entrepreneuses et entrepreneurs issus de milieux sous-représentés dans l’écosystème start-up français. Depuis 2019, ce sont plus de 1 000 entrepreneurs et aspirants entrepreneurs qui ont été accompagnés dans la création et le développement de leur entreprise.
  • French Tech Rise lutte contre la disparité des opportunités qui existent entre les start-up franciliennes et les autres en termes de levée de fonds. À la dernière édition en décembre 2022, 20 start-up ont pu être mises en relation avec certains des plus grands fonds d’investissement.

Plus d’informations sur la Mission French Tech et le réseau des Capitales et Communautés, en France et à l’international sur : https://lafrenchtech.com/fr/labellisation-capitales-communautes-french-tech/