Les fortifications de Provins renforcées grâce à France Relance

Mise à jour : 04 octobre 2021

Dans le cadre du plan France Relance, Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris s’est rendu ce vendredi 1er octobre à Provins en Seine-et-Marne aux côtés de Lionel Beffre, préfet de la Seine-et-Marne, Olivier Lavenka, maire de Provins et président de la communauté de communes du Provinois et Christian Jacob, député de Seine-et-Marne.

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCOUnited nations educational, scientific and cultural organisation Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture depuis 2001, la ville de Provins abrite une cité médiévale exceptionnelle tant par ses 56 monuments protégés que par sa stratégie de valorisation du patrimoine.

Au titre de la DSIL Relance, ce sont 2,3 M€ qui ont été accordés à la commune de Provins pour des travaux d’accessibilité, de restauration ou encore de mise aux normes sur différents sites de la ville.

L’État soutient les projets d’investissement des collectivités territoriales

L’État accompagne massivement l’investissement des collectivités à travers des subventions et des dotations pour aider les communes, les intercommunalités, les départements et les régions à mettre en œuvre leurs projets et à développer des équipements répondant aux besoins de leurs administrés.

Dans le cadre du déploiement de France Relance, le Gouvernement a mis en place des dispositifs exceptionnels de soutien permettant de compléter l’effort régulier de l’État en faveur de l’investissement et du soutien de l’activité : les dotations de soutien à l’investissement du bloc communal (DSIL), des conseils départementaux (DSID) et de la Région (DRI).

Ces crédits exceptionnels soutiennent notamment des projets de transition écologique, de préservation du patrimoine, de mise aux normes et sécurisation d’équipements publics ou de développement d’équipements sportifs et culturels, d’infrastructures de proximité et de voies cyclables.

Au total, en Île-de-France ce sont 594 projets de collectivités locales qui ont été soutenus à ce titre à hauteur de 349 M€.

Provins, une « petite ville de demain »

Chef-lieu d’un canton de 57 000 habitants, la commune de Provins est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001 en tant que ville de foire médiévale. Avec ses 56 édifices protégés au titre des monuments historiques, la ville de Provins est un site exceptionnel dont le patrimoine est de nouveau mis à l’honneur en 2014 grâce à l’acquisition du label « Jardin remarquable ».

La commune s’est fortement investie au cours des dernières années dans la maîtrise et l’anticipation de son développement urbain, mais également dans la promotion de la mobilité, en privilégiant les modes de transport les moins polluants et les moins énergivores.

En parallèle, la ville déploie une stratégie de valorisation de son patrimoine, avec une information touristique adaptée aux différents publics (signalétique, publications, manifestations, circuits touristiques, classes du patrimoine, visites audio-guidées, …).

En 2020, la commune a été labellisée dans le dispositif des Petites Villes de Demain.

De vastes travaux en terre provinoise, soutenus par la DSIL Relance

Dans le cadre du plan France Relance, la commune de Provins a bénéficié de financements à hauteur de 2,3 M€. Ces subventions ont permis de réaliser des projets de transition écologique, de préservation du patrimoine ou encore de mise aux normes et de sécurisation des bâtiments.

Parmi les différents projets financés, la ville de Provins a reçu une subvention de 400 000 euros pour son projet de valorisation de la Ville-Haute. Un vaste projet de rénovation des courtines et des remparts a ainsi débuté en juillet dernier.

Plus d’informations sur la DSIL Relance : ici