Actualité

Inauguration de la nouvelle aile du campus parisien de l’Université Paris Dauphine-PSL

Mise à jour : 26 mai 2025

Photo de l'inauguration de l'aile Dauphine

Le campus parisien de l’Université Paris Dauphine-PSL a franchi une nouvelle étape dans sa transformation avec l’inauguration de sa nouvelle aile. Un projet exemplaire de modernisation et de transition énergétique soutenu par l’État.

Cette extension marque l’aboutissement de trois années de travaux menés dans le cadre du projet global « Nouveau Campus », qui vise à repenser en profondeur l’environnement universitaire de Dauphine. Le projet s’inscrit dans une démarche ambitieuse de transition énergétique, de modernisation des infrastructures et d’amélioration de la qualité de vie des étudiants.

 

Ce chantier a été rendu possible grâce à un financement à hauteur de 80 % par l’État, à travers deux leviers majeurs :

- 116 millions d’euros via le Plan Campus, initié en 2008 ;

- 8 millions d’euros via le Plan France Relance, lancé en 2020 pour soutenir des projets structurants dans un contexte de relance économique et écologique.

Au total, près de 124 millions d’euros ont été investis dans ce projet.

Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris a tenu à rappeler le soutien fort de l’État pour l’enseignement supérieur. « C’est une fierté d’inaugurer ce nouveau bâtiment, à la pointe des savoir-faire et de l’excellence de Paris Dauphine. Cela reflète et encourage le succès des étudiants, de la recherche et de la place de l’université dans les classements internationaux. Vive Dauphine ! »

 

Une opération emblématique au sein d’un programme plus large

 

L'inauguration de cette nouvelle aile illustre l'engagement plus global de l’État dans la modernisation du parc immobilier universitaire en Île-de-France. Dans le cadre du Contrat de Plan État-Région (CPER) 2021-2027, ce sont près de 526 millions d’euros qui sont investis dans 130 opérations, dont une majorité est dédiée à des projets de restructuration immobilière et de rénovation énergétique.

L’Université Paris Sciences et Lettres (PSL), dont Paris Dauphine est un établissement-composante, bénéficie à ce titre du financement de 6 opérations immobilières dans le CPER actuel, pour un montant total de 71 millions d’euros, répartis entre : 48 millions d’euros apportés par l’État et 24 millions d’euros par la Région Île-de-France.

En parallèle, dans le cadre du Plan France Relance, 130 opérations ont été financées à l’échelle régionale pour un montant de 1,052 millions d’euros, dont 30 millions d’euros alloués à la restructuration de l’ESPCI Paris - PSL.

 

Un campus repensé pour l’avenir

Cette nouvelle aile n’est pas seulement un agrandissement : elle incarne une nouvelle vision du campus, plus durable, plus fonctionnelle et mieux adaptée aux besoins des étudiants et des équipes pédagogiques. Elle permet notamment :

- une rénovation thermique importante,

- une mise aux normes de sécurité,

- un fort gain énergétique,

- une amélioration significative de la qualité des équipements.

Cette réalisation concrète vient affirmer la place de Paris Dauphine-PSL au sein du paysage universitaire international et reflète la volonté de l’État d’investir dans un enseignement supérieur d’excellence, accessible et tourné vers l’avenir.