8 mars 2024 : « les femmes s’engagent dans le sport »

Mise à jour : 08 mars 2024

Ce vendredi 8 mars 2024, en écho à la Journée internationale des droits des femmes et à quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, mettait à l’honneur à l’Hôtel de Noirmoutier, 8 femmes dont l’engagement et l’implication n’ont de cesse d’œuvrer pour la reconnaissance de la place des femmes dans le domaine sportif.

L’engagement mis à l’honneur

Cette cérémonie, intitulée « les femmes s’engagent dans le sport », qui s’est déroulée  en présence de la section de football féminin de la Cité Scolaire Villon (cité éducative), était l’occasion pour le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris de souligner l’importance de l’engagement des femmes dans la pratique sportive et son développement, mais surtout de favoriser et de valoriser l’accès des femmes aux postes à responsabilité dans les institutions sportives.

Le préfet a, dans un premier temps, tenu à encourager nos athlètes féminines – « ces femmes qui font aussi les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 » - qui participeront aux épreuves des Jeux de Paris 2024.

Puis dans un second temps, il a rendu hommage à 8 femmes de 8 départements franciliens, qui se sont particulièrement distinguées dans la pratique et le domaine du sport. Ces femmes ont été sélectionnées par le Comité régional Olympique et Sportif d’Île-de-France (CROS IDF) en collaboration avec la Direction régionale des droits des Femmes et à l’égalité (DRDFE), pour leur palmarès sportif et pour leur rôle de dirigeantes au sein des ligues franciliennes.

Une remise de trophées

Pour ce faire, 8 trophées « les femmes s’engagent dans le sport » ont été remis comme suit :

Pour le département de Paris (75), Annick Siclay, ancienne présidente, aujourd’hui bénévole, élue à la Fédération Française de Gymnastique, membre du comité directeur Gym’15. Elle voue une véritable passion à la gym, défend le sport comme moyen d’émancipation de la Femme.

Pour le département de Seine-et-Marne (77), Yannick Chevalier, secrétaire générale adjointe du CROS Ile-de-FranceRoller et Skateboard. Pionnière du roller sportif en compétition et juge arbitre internationale de course de roller.  Championne de France de course sur patin en 1963 et licenciée du Paris Hockey Club (PHC, l’un des plus anciens club de France), où elle connaitra une grande carrière compétitive jusqu’en 1968. Juge et arbitre des épreuves, départementales, régionales, nationales et enfin internationales en 1993. Elle est la 1ère juge à passer l’examen dans une autre langue que sa langue maternelle et a connu l’importante transition comme sportive et juge des patins à roulettes au roller en ligne dans les compétitions du début des années 1990. Elle soutient toujours les « sports en filles » surtout chez les jeunes adolescentes des quartiers.

Pour le département des Yvelines (78), Elisabeth Neidhart, présidente de la fédération française de voile ligue des sports nautiques. Vice présidente et seule femme dans le nautisme en Île-de-France.

Pour le département de l’Essonne (91), Micheline JUNG, instructrice à l'Association Aéronautique du Val d’Essonne (AAVE), nommée instructrice de l’année par la Fédération Française de Vol en Planeur (FFVP) en 2018. Elle est aussi membre du CAContrat d'avenir de l’AAVE.

Pour le département des Hauts-de-Seine (92), Danielle Desmedt, présidente de la Commission « Lutte contre les violences » du CROS Île-de-France.

Pour le département de la Seine-Saint-Denis (93), Thaïs Larcher, championne de France de boxe olympique, en lice pour les JOP de Paris 2024 et fondatrice de l’association Ensèn (licenciée à Noisy le Grand). Elle défend l’accès au sport et l’intégration sociale pour tous.
Palmarès

-     Vice-championne de France Elites  (2022 - Catégorie : 66 kg)

-     Titre : 3e aux Jeux Méditerranéens  (2022 - Catégorie : 63 kg)

-     Titre : 3e aux Championnats de France Elites (2020 - Catégorie : 64 kg)

-     Championne de France Juniors  (2019 - Catégorie : 64 kg)

Pour le département du Val-de-Marne (94), Valérie Canton Poublet, présidente du Comité Régional Paris-Île de France de la Fédération Nationale des Joinvillais (ex bataillon des Joinvillais).

Élue et coordinatrice des commissions Sport en milieu carcéral et Paris 2024 Célébration au sein du Comité Régional Olympique et Sportif IDF (CROSIDF).

Elle est ambassadrice Femix’Sports IDF depuis janvier 2020.

Pour le département du Val d’Oise (95), Brigitte Sambres, ancienne présidente de club, membre et assistante bénévole de la présidente du Comité départemental sport de glace.

- - -

En vidéo, retrouvez la cérémonie de remise de trophées "Les femmes s'engagent dans le sport" ICI .