Appel à candidature régional 2021 : Précarité menstruelle

Mise à jour : 12 juillet 2021

Après une expérimentation nationale d'un million d'euros en 2020, l’État a porté à cinq millions d'euros le budget 2021 consacré aux actions de lutte contre la précarité menstruelle.

Afin d’y apporter une dimension territoriale, une partie des crédits est réservée au financement de projets locaux dont 506 237 euros pour la région Île-de-France.

A ce titre, la Direction régionale et interdépartementale de l’Hébergement et du Logement (DRIHL), la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes (DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité),  et la Direction régionale et interdépartementale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DRIEETS) s’associent et lancent un appel à candidature régional visant à soutenir des actions régionales et interdépartementales de lutte contre la précarité menstruelle s'adressant en priorité aux étudiantes, aux femmes hébergées à l'hôtel et aux femmes fréquentant les dispositifs de veille sociale.

Les projets doivent s'inscrire dans l'une des trois finalités suivantes :

• faciliter l’accès et le choix de protections périodiques
  • contribuer à lever les tabous et la stigmatisation relatifs aux menstruations ;
  • sensibiliser à la précarité menstruelle et à l'importance d'une bonne hygiène et santé intimes.

Le dossier ainsi que les pièces complémentaires (cf.instructions sur l'avis d'AAC) devront être transmises avant le vendredi 3 septembre 2021 en version électronique à l’adresse :  sahi.drihl-if@developpement-durable.gouv.fr et annaick.morvan@paris.gouv.fr

-  -  -

Retrouvez ci-dessous l'avis d'appel à candidature, le cahier des charges et la fiche projet :