Actualité

BECOMTECH forme une nouvelle génération de jeunes filles pour plus de mixité dans le numérique

Mise à jour : 04 août 2025

Photo des participantes aux "girls camp" avec leurs diplômes

Le 1er août 2025, la préfecture de région d’Île-de-France, préfecture de Paris a accueilli la cérémonie de clôture du programme JUMP IN TECH, porté par l’association BECOMTECH. Seize jeunes filles âgées de 14 à 18 ans y ont présenté leurs projets numériques qu’elles ont réalisés au cours de quatre semaines d’ateliers intensifs. Cette restitution publique a permis de mettre en lumière leurs acquis, leur créativité et leur engagement.

BECOMTECH : une association engagée pour la mixité dans le numérique

Association nationale engagée pour la mixité dans les métiers du numérique, BECOMTECH agit pour faire émerger des vocations chez les collégiennes et lycéennes, dans un secteur encore très largement masculin. Son programme d’été JUMP IN TECH propose une formation à la programmation, à la cybersécurité, à la communication digitale, mais aussi à la prise de parole en public et à la gestion de projet. Les participantes sont également amenées à rencontrer des professionnels de la tech, à visiter des entreprises partenaires et à animer des échanges avec des salariés du secteur.

Une édition 2025 déployée sur tout le territoire francilien

L’édition 2025 du programme a permis de former soixante-dix jeunes filles issues de sept départements d’Île-de-France. Réparties dans quatre promotions en présentiel à Paris, Cergy, Carrières-sous-Poissy et Créteil, ainsi qu’une promotion en ligne, les participantes ont bénéficié d’un environnement d’apprentissage stimulant et professionnalisant. Plus de la moitié d’entre elles résident en quartiers prioritaires de la politique de la ville ou sont scolarisées dans des établissements relevant du Réseau d’Éducation Prioritaire.

Une communauté d’ambassadrices pour rendre l’inclusion durable

En rejoignant la communauté des Ambassadrices BECOMTECH, les participantes ont également la possibilité de prolonger leur expérience sur le long terme, en devenant à leur tour des modèles et des porte-voix d’une génération qui aspire à faire évoluer les représentations dans les domaines techniques et scientifiques.

Un soutien pérenne de l’État grâce à la DRDFE d’Île-de-France

Lors de la cérémonie, les jeunes filles ont reçu un diplôme, remis par Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, et Dorothée Roch, cofondatrice et directrice de l’association BECOMTECH.

Depuis sa création, BECOMTECH bénéficie du soutien de la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité) d’Île-de-France qui a subventionné le programme JUMP IN TECH à hauteur de 40 000 euros.

Cet appui public a permis à l’association de renforcer son ancrage territorial et de développer ses actions en faveur de l’inclusion de manière durable auprès des jeunes filles franciliennes.

"Encourager davantage de jeunes filles à se tourner vers le numérique, c’est enrichir notre société, c’est favoriser l’innovation et c’est préparer notre pays à relever les défis technologiques de demain." - Marc Guillaume, préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris

Photo par Sacha Héron - BECOMTECH

---