Actualité

Héloïse Luzzati, fondatrice de La Cité des Compositrices, reçoit le Prix Culture & Égalité en Île-de-France 2025

Mise à jour : 20 mai 2025

La musicienne et militante Héloïse Luzzati a reçu le Prix Culture & Égalité en Île-de-France pour son engagement en faveur de la visibilité des compositrices. Cette distinction, remise au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, récompense une femme dont le parcours dans le domaine culturel incarne l’égalité entre les femmes et les hommes.

Créé en 2024 par la DRACdirection régionale des affaires culturelles et la DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité d’Île-de-France, le Prix Culture & Égalité  valorise les professionnelles du secteur culturel qui œuvrent concrètement pour faire progresser l’égalité femmes-hommes.

Pour cette édition 2025 qui s’est déroulée au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, la violoncelliste engagée et fondatrice de l’association La Cité des Compositrices Héloïse Luzzati s’est vue remettre ce prix dans le cadre d’une cérémonie en son honneur par Laurent Roturier, directeur régional des affaires culturelles (DRACdirection régionale des affaires culturelles) d’Île-de-France, accompagné d’Inès Révolat, adjointe à la directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité) d'Île-de-France.

 

Depuis 2020, La Cité des Compositrices s’emploie à identifier, redécouvrir et diffuser les œuvres oubliées des compositrices. Sous l’impulsion d’Héloïse Luzzati, l’association propose une saison de concerts en France, un festival annuel intitulé Un Temps pour Elles, un label discographique, ainsi qu’une maison d’édition de partitions : La Boîte à Pépites Publishing.

En parallèle, elle conçoit des concerts avec de grandes institutions comme la Philharmonie de Paris, la Bibliothèque nationale de France, le Musée d’Orsay, l’Abbaye de Royaumont ou encore le Palazzetto Bru Zane. Son travail de recherche, mené avec des musicologues et artistes, a permis de retrouver près de 5 000 partitions de compositrices, dont 1 000 ont déjà été jouées en concert.

Grâce à son engagement, Héloïse Luzzati a été nommée parmi les 100 Femmes de Culture en 2022, puis décorée Chevalière de l’Ordre des Arts et Lettres en 2023, par le ministère de la Culture.

Cette distinction vient reconnaître une démarche artistique engagée, au service de la valorisation du matrimoine musical et de la transmission aux générations futures.

_ _ _

Retrouvez a biographie détaillée d’Héloïse Luzzati dans le communiqué de presse :